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Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme (TSA)?

L’autisme, le trouble autistique ou plus généralement les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont des troubles du développement caractérisés par une interaction sociale et une communication différentes, avec des comportements restreints et répétitifs. Les symptômes s’étendent sur un continuum de léger à sévère avec ou sans déficience intellectuelle associée et se manifestent avant l’âge de 3 ans.

Le trouble du spectre de l’autisme fait partie de l’ensemble des troubles neuro-développementaux décrit dans le DSM-5.

TERMINOLOGIES

TSA – Trouble du Spectre de l’Autisme (terme plus général pour l’autisme)
TED – Trouble Envahissant du Développement (terme utilisé jusqu’en 2013, remplacé par TSA)

Classifications
DSM-5 – 5e édition du Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux
CIM-10 – Classification Internationale des Maladies
CFTMEA – Classification Française des Troubles Mentaux de l’Enfant et de l’Adolescent

Outils de pré-diagnostic
CHAT – Outil de dépistage de premier niveau pour les enfants de 18 à 36 mois
M-CHAT – Version élargie du CHAT pour étendre l’évaluation à un spectre plus large, toujours dans l’autisme
Formulaire E2 – Formulaire permettant de dépister les risques autistiques

Outils de diagnostic
ADI-R – Entrevue semi-structurée faite par un clinicien avec les parents ou tuteurs de l’enfant
ADOS – Echelle d’observation semi-structurée
CARS – Echelle servant à mesurer le degré de «sévérité» de l’autisme

Outils d’évaluation
PEP-3 – Profil permettant de définir le potentiel de départ de l’enfant
Echelle de Vineland – Test mesurant les capacités d’autonomie
ABC – Instrument permettant de faire un inventaire des symptômes
K-ABC – Test mesurant les capacités intellectuelles
AAPEP – Profil psycho-éducatif pour adolescents et adulte
ComFor
EFI

LIEN

> Autisme suisse-romande