Groupe Fratrie

Groupe de rencontre pour enfants ayant un frère ou une sœur avec un trouble du spectre autistique (TSA)

Qu’est-ce que c’est ?

Le but du groupe fratrie est d’offrir un espace pour comprendre l’autisme, mais aussi pouvoir s’exprimer librement et sans jugement sur la difficulté que peut représenter le vécu quotidien avec une sœur ou un frère différent.

On peut y parler avec ses mots, partager et comparer ses expériences, ou simplement écouter ce que les autres ont à dire. Ce qui est dit dans le groupe reste dans le groupe.

On y découvre d’autres copains qui vivent des situations similaires et qui comprennent, de belles amitiés y naissent souvent !

Il n’y a absolument aucune obligation à venir à tous les groupes de l’année. C’est un choix laissé à l’enfant.

Créés en juin 2012, ces groupes sont un projet pilote à Genève.

Bénéficiaires ?

Ces groupes fratries sont gratuits et réservés aux membres d’Autisme Genève. Ils accueillent des frères et soeurs d’enfants autistes de 8 à 15 ans.

Lors de ces rencontres, nous proposerons de parler de l’autisme, de la manière qu’ont les enfants avec TSA de percevoir leur environnement et des difficultés qui en découlent dans la vie de tous les jours.

Avoir un frère ou une sœur autiste, c’est avoir un frère ou une sœur qui prend toute l’attention des parents, qui souvent ne respecte pas les affaires des autres, avec qui on peut difficilement jouer ou même communiquer.

C’est devoir faire face au regard des gens dans la rue, aux commentaires des camarades qui ne comprennent pas les comportements atypiques et souvent dérangeants de son frère ou de sa sœur.

Autisme Genève a créé des « groupes fratries » qui ont pour but d’offrir un espace pour comprendre l’autisme et s’exprimer librement et sans jugement sur la difficulté que peut représenter le vécu quotidien avec un frère ou une sœur différent. Avoir une sœur ou un frère autiste n’est pas toujours agréable et cela rend souvent les situations spéciales, avec un lot de sentiments complexes et différents. Ces groupes permettent alors de parler avec ses mots, partager et comparer ses expériences, ou simplement écouter ce que les autres ont à dire. Ce qui est dit dans le groupe reste dans le groupe.

Dépendant du nombre de familles intéressées, trois ou quatre professionnels de l’autisme animeront plusieurs groupes constitués de dix enfants (maximum). Nous proposerons des temps de discussion, d’échanges, de réflexion, de mise en pratique (par le biais de dessins, vidéos, films, livres, jeux de rôles ou situations vécues), mais également des temps de jeux, de défoulement et de goûter !

Tous les groupes ont lieu de 9h30 à 12h00 dans les nouveaux locaux d’Autisme Genève (Rue de Villereuse 7, 1207 Genève).

Un parking public très pratique (parking de Villereuse) se trouve à 100 mètres de l’entrée de l’immeuble.

Vous pouvez d’ores et déjà noter les dates suivantes * :

  • Samedi 18 novembre 2023
  • Samedi 27 janvier 2024
  • Samedi 9 mars 2024
  • Samedi 27 avril 2024
  • Samedi 8 juin 2024

* Un mail de demande de confirmation vous sera envoyé avant chaque rencontre afin d’organiser au mieux ces rencontres.

Responsables : Veronica Diego, Chloé Gauthey et Alexandre Caddoux
Inscription

Coordonnées

Coordonnées de l'enfant

Si pertinent :
Date(s) de participation au Groupe Fratrie :
Déroulement de la matinée

Le groupe fratrie se réunit le samedi matin, 5 fois dans l’année. Cette matinée constitue « leur moment ». Les trois psychologues qui organisent ces rencontres ont à coeur d’offrir un vrai moment de qualité à ces enfants. La matinée commence par un moment d’échange au cours duquel ils ont l’occasion de partager leurs frustrations du quotidien, leurs moments de désarrois ou de sentiments mitigés et difficiles à analyser.

Pour rendre la parole libre, la règle veut que « ce qui se dit au sein du groupe fratrie, reste dans le groupe fratrie ».

Les animateurs organisent régulièrement des activités de loisirs et des sorties récréatives pour faire plaisir aux enfants. Pendant cette matinée, les frères et soeurs sont les rois !