Avoir un frère ou une sœur autiste, c’est avoir un frère ou une sœur qui prend toute l’attention des parents, qui souvent ne respecte pas les affaires des autres, avec qui on peut difficilement jouer ou même communiquer.
C’est devoir faire face au regard des gens dans la rue, aux commentaires des camarades qui ne comprennent pas les comportements atypiques et souvent dérangeants de son frère ou de sa sœur.
Autisme Genève a créé des « groupes fratries » qui ont pour but d’offrir un espace pour comprendre l’autisme et s’exprimer librement et sans jugement sur la difficulté que peut représenter le vécu quotidien avec un frère ou une sœur différent. Avoir une sœur ou un frère autiste n’est pas toujours agréable et cela rend souvent les situations spéciales, avec un lot de sentiments complexes et différents. Ces groupes permettent alors de parler avec ses mots, partager et comparer ses expériences, ou simplement écouter ce que les autres ont à dire. Ce qui est dit dans le groupe reste dans le groupe.
Dépendant du nombre de familles intéressées, trois ou quatre professionnels de l’autisme animeront plusieurs groupes constitués de dix enfants (maximum). Nous proposerons des temps de discussion, d’échanges, de réflexion, de mise en pratique (par le biais de dessins, vidéos, films, livres, jeux de rôles ou situations vécues), mais également des temps de jeux, de défoulement et de goûter !