Les Conférences du lundi

Autisme Genève organise depuis 2008, un soir par mois, des cours de sensibilisation à des thématiques très diverses en lien avec les Troubles du Spectre de l’Autisme, destinés aux parents et aux professionnels. Ils ont pour objectif d’informer sur des pratiques et outils éducatifs, mais aussi de créer des espaces d’échanges entre les participants.

Les cours sont gratuits, ils ont lieu à UniMail, de 20h à 22h (salle MR060).

Lorsque les intervenants sont d’accord, les conférences sont enregistrées et le lien est partagé avec les personnes qui se seraient inscrites mais auraient eu un empêchement ou qui sont trop loin de Genève pour venir le soir de la conférence.
Il suffit d’envoyer un email à formation@autisme-ge.ch pour obtenir le lien de la conférence.

Inscription obligatoire en ligne.
Le programme des conférences 2023-2024
L’inscription via Eventbrite à nos conférences n’est nécessaire que quand vous prévoyez de venir en présentiel le Jour J.Pour celles et ceux qui souhaitent recevoir le lien de la vidéo et de la présentation, rendez-vous sur le lien en bas de la page.

Conférences à venir

Auto et hétéro agressivité chez la personne autiste : comment prévenir la crise et comment la résoudre quand elle survient?

Lautaro Diaz docteur en psychologie et psychologue responsable du Service des Troubles du Spectre de l’Autisme (STSA).

Sarah Peverelli éducatrice spécialisée de la Section de Psychiatrie du Développement Mental du STSA.

Pour les participants ayant suivi cette conférence, un atelier pratique autour des gestes bienveillants et gestion de crises comportementales aura lieu le 26 mars de 18h30 à 21h. Le public (15 personnes maximum) sera composé de parents et de professionnels bénéficiant de 2 ans d’expérience (1 participant professionnel maximum par institution). Pour vous inscrire à l’atelier, il faut être présent à la conférence du 11 mars et écrire à formation@autisme-ge.ch. Votre inscription vous sera confirmée dans la semaine précédant l’atelier.

Lundi 22 avril 2024

La plupart des ouvrages traitant de l’anxiété n’en parlent qu’en vue de trouver des outils ou remèdes pour en « guérir ». Mais, peut-être, faut-il, avant de se lancer dans la solution, développer le problème : comprendre ce qu’est l’anxiété et comment il est vécu de l’intérieur par les personnes avec TSA. Loin de me positionner comme une experte, ou comme la porte-parole de l’autisme, je propose juste, lors d’une soirée, d’esquisser les contours d’une réponse (ma réponse) en partant de ma rencontre, enfant, avec ce drôle d’animal qu’est l’anxiété jusqu’à notre cohabitation forcée, mais (plus ou moins) sereine.

« Petite, j’étais anxieuse. Et aujourd’hui… je le suis toujours. » Vivre avec l’anxiété : témoignage d’une personne autiste

Amélie Bertolini , enseignante au Secondaire II au DIP et personne autiste.

Mardi 7 mai 2024

cette conférence aura lieu exceptionnellement :
de 18h30 à 20h00 à l’IceBergues, 12 rue Klebert, 1201 Geneve

Panorama juridique pour les personnes autistes et leur famille à Genève : quels sont vos droits et comment les défendre ?

Cyril Mizrahi, avocat au Barreau de Genève.

Lundi 13 mai 2024

La routine et les rituels peuvent considérablement aider la personne autiste à se calmer et à mieux gérer son environnement. A l’inverse, La recherche de nouveauté et de stimulations, le rejet de la monotonie, la difficulté à se plier aux routines et rituels de la vie de tous les jours caractérisent les personnes avec un trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ! Et pourtant, chez l’adulte, le TDAH et le trouble du spectre autistique (TSA) cohabitent souvent ensemble chez un individu, comment cela est-il possible ? Comment une personne avec un TDAH et un TSA fait-elle pour évoluer dans ce monde ? C’est ce que nous verrons dans cette conférence.

Des talents extraordinaires et des défis exceptionnels : l’autisme associé au TDAH à l’âge adulte

Nader Perroud, psychiatre-psychothérapeute, professeur associé à l’Université de Genève, Faculté de médecine, et médecin adjoint agrégé et responsable d’une unité prenant en charge des personnes ayant des difficultés à réguler leurs émotions.

Conférences passées

Lundi 12 février 2024

Certaines approches récentes en neurosciences conçoivent le cerveau comme un formidable calculateur dont le travail consiste à prédire en permanence les événements de son environnement, et surtout à corriger rapidement ses prédictions quand l’expérience les contredit. Ce qui a amené certains chercheurs à se demander : et si les personnes autistes prédisaient leur monde de manière différente ? C’est cette hypothèse récente sur le fonctionnement du cerveau autiste que nous explorerons ensemble de manière synthétique et critique au cours de cet atelier.

Autisme et cerveau prédictif: éclairage des dernières recherches en neuroscience.

Marie Schaer médecin pédopsychiatre. directrice du Autism Brain & Behavior Lab à l’Université de Genève, médecin responsable du Centre de Consultation Spécialisé en Autisme (Fondation Pôle Autisme).

Michel Godel médecin, expert des mécanismes précoces d’acquisition du langage dans l’autisme. Médecin interne à l’Unité de Psychiatrie du Développement Mental (UPDM) aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Lundi 11 décembre 2023

L’enjeu majeur de cette conférence sera de montrer comment l’invisibilité des traits autistiques peut aboutir à de fréquents épisodes de burn-out, signe d’une fatigabilité extrême mais souvent inévitable au vu d’un environnement foncièrement inadapté. On dévoilera notamment quelques processus adaptatifs internes utilisés par la personne autiste afin de mettre en lumière le coût énergétique de ces derniers, invisibles, pour un oeil extérieur.

Le burn out autistique éclairé à travers le prisme de l’invisibilité

Aurélie Converset, professeure de littérature et personne autiste. Présidente de l’association « AutismeAltitude » .

Lundi 6 novembre 2023

Visioconférence

Par leur façon différente de communiquer, d’interagir et de se projeter dans le futur, les personnes autistes peuvent être confrontées à des grands défis lorsqu’il est temps de faire un choix professionnel. Cette conférence vous présentera les éléments clés d’un accompagnement fructueux auprès de personnes autistes en quête de leur choix scolaire et professionnel. Des études de cas et des témoignages vidéo serviront à illustrer plus concrètement les contenus présentés durant la conférence.

Trouver son orientation professionnelle: un défi pour les personnes autistes

Emilie Robert, conseillère d’orientation, spécialisée en intervention auprès des jeunes adultes autistes. Autrice du livre « Les personnes autistes et le choix professionnel : les défis de l’intervention en orientation » ainsi que de la trousse d’intervention « Ma carrière en images ».

Lundi 9 octobre 2023

C’est le moment de faire du travail scolaire et/ou des devoirs et votre enfant manifeste parfois de la résistance, de l’indifférence, des difficultés voire de l’opposition. Vous vous sentez démunis comme parents, mais aussi perdus comme enseignant.es. Des deux côtés, vous vous interrogez parfois sur la pertinence de faire faire des devoirs ou d’organiser du travail à la maison. Dans cette conférence, nous aborderons ces questions et essaierons de comprendre les sources des difficultés qui peuvent devenir des obstacles pour les enfants autistes. Nous donnerons aussi quelques outils et stratégies pour faciliter ce moment vécu parfois comme problématique.

Les devoirs et/ou le travail scolaire, des pistes pour rendre tout cela (un peu) moins galère ?

Marie-Jeanne Accietto, enseignante spécialisée en autisme.

Vendredi 25 août 2023

Cette conférence vise à reprendre certains stéréotypes sur l’autisme au féminin, et d’y apposer un regard scientifique. Au cours de cette soirée, nous reprendrons certains lieux communs tels qu’ « une fille ne peut pas être autiste », « les personnes autistes ne regardent pas les autres», « une femme autiste ne peut pas avoir d’enfant », « les femmes autistes camouflent davantage» afin d’amener des données scientifiques pour démêler le vrai du faux.

Femmes autistes : sortir des stéréotypes

Adeline Lacroix, docteur en psychologie et neurosciences et personne autiste. Autrice de l’ouvrage « Autisme au féminin : approches historique et scientifique, regards cliniques ».

Présentations des conférences passées

Si vous souhaitez accéder aux conférences passées, vous pouvez visionner les vidéos ou télécharger les présentations powerpoint des intervenants dont nous avons obtenu l’autorisation sur la page suivante:
 

Présentations de conférences passées