Les Conférences du lundi
Autisme Genève organise depuis 2008, un soir par mois, des conférences de sensibilisation à des thématiques très diverses en lien avec les Troubles du Spectre de l’Autisme, destinés aux parents, aux professionnels et aux personnes autistes. Ils ont pour objectif d’informer sur des pratiques et outils éducatifs, mais aussi de créer des espaces d’échanges entre les participants.
Les cours sont gratuits, ils ont lieu à UniMail, de 18h30 à 20h30.
Lorsque les intervenants sont d’accord, les conférences sont enregistrées et le lien est partagé avec les personnes qui se seraient inscrites mais auraient eu un empêchement ou qui sont trop loin de Genève pour venir le soir de la conférence.
Il suffit d’envoyer un email à formation@autisme-ge.ch pour obtenir le lien de la conférence.
Toutes les vidéos et présentations des conférences depuis 2022 sont accessibles sur ce lien.
Merci pour cette belle saison 2025-2026 !
L’inscription via Eventbrite à nos conférences n’est nécessaire que quand vous prévoyez de venir en présentiel le Jour J.
Pour celles et ceux qui souhaitent recevoir le lien de la vidéo et de la présentation, rendez-vous sur le lien en bas de la page.
Les Conférences du lundi font une pause estivale.
Le programme des conférences 2025-2026
Conférences à venir
Lundi 8 septembre 2025
La conférence intitulée « Autistic Self-Advocacy, s’exprimer en son propre nom » met en lumière l’importance cruciale de permettre aux autistes de s’exprimer et de défendre leurs propres intérêts. Cette conférence explore comment l’auto-représentation permet aux autistes de partager leurs expériences et perspectives uniques, favorisant ainsi une meilleure compréhension et acceptation de l’autisme.
À travers le prisme de la neurodiversité, la conférence aborde des thèmes essentiels tels que l’inclusion, l’autonomie et l’acceptation. Nous discutons de l’importance de donner la parole aux personnes autistes dans les débats publics, les décisions politiques et la recherche qui les concernent directement. Des exemples concrets d’initiatives dirigées par et pour des autistes souligneront la puissance du self-advocacy dans la pratique.
Autistic Self Advocacy, s’exprimer en son propre nom
Julien Dessinet, autiste, engagé dans la neurodiversité et amoureux de nouvelles connaissances.

Lundi 6 octobre 2025
Et si le jeu n’était pas qu’un simple moment de détente, mais un véritable moteur pour apprendre à apprendre ? Dans cette conférence ludique et éclairante, nous explorerons comment le jeu – qu’il soit de société, de construction, de coopération ou de stratégie – stimule les fonctions exécutives : attention, mémoire de travail, inhibition, flexibilité, planification, etc.
À travers des exemples concrets, des démonstrations et un zoom sur l’utilisation des LEGO® en éducation, cette intervention propose de changer de regard sur le jeu : outil de développement cognitif, levier pour renforcer les compétences transversales, et allié précieux pour accompagner enfants (et adultes !) dans leurs apprentissages.
Une conférence vivante, à la croisée des neurosciences, de la pédagogie et du plaisir de jouer, pour les parents, les enseignants, les professionnels de l’accompagnement et tous les curieux du cerveau en construction.
Les super-pouvoirs du jeu
Jeu, LEGO® et cognition au service des apprentissages
Chloe Schmidt-Dhonneur, docteure en sciences de l’éducation, orthopédagogue et formatrice spécialisée dans les troubles du neurodéveloppement. Depuis plus de 10 ans, elle accompagne enfants, parents et professionnels avec des outils ludiques, concrets et fondés sur les recherches en neurosciences. Formée à la LEGO® Thérapie, créatrice du programme Pose ta brique®, elle explore chaque jour le pouvoir du jeu pour soutenir les apprentissages et le développement des fonctions exécutives.

Lundi 10 novembre 2025
Cette intervention se présentera en deux parties. La première abordera les initiatives pionnières dans ayant entrepris une démarche inclusive au sein de clubs sportifs, et présentera la stratégie cantonale de développement pour continuer dans cette perspective.
La deuxième partie commencera par exposer la procédure d’accompagnement concrète au sein des clubs accompagnés actuellement par Swiss Inclusive Sport sur le terrain, présentera les outils à disposition lors de cette démarche ainsi que les adaptations de terrain pour une population TSA. Ces différents éléments seront illustrés par des cas concrets.
La session se veut participative et favorisera des interactions avec les personnes présentes afin de créer du lien et de répondre aux éventuelles interrogations.
Inclusion – Sport et autisme
Partie 1 : Sebastian Mozer, Chef de projet sport inclusif pour le canton de Genève – Représentant Swiss Inclusive Sport.

Partie 2 : Sara Cotroneo , Master en APA & Coordinatrice sport inclusif Suisse Romande et Neuchâtel.

Lundi 8 décembre 2025
Lors de cette conférence, le professeur David Da Fonseca proposera une introduction accessible et éclairante à la théorie polyvagale, en mettant l’accent sur ses liens étroits avec les troubles du spectre autistique (TSA). Il expliquera comment les profils autistiques peuvent rencontrer des difficultés à mobiliser leur système vagal ventral, essentiel à l’engagement social, et comment les stéréotypies et auto-stimulations jouent un rôle adaptatif fondamental pour réguler leur système nerveux. En s’appuyant sur des notions comme le « meltdown » ou les travaux de Stephen Porges, il illustrera les dynamiques neurophysiologiques à l’œuvre chez les personnes TSA. Enfin, il soulignera l’importance cruciale de la co-régulation, et le rôle des proches et accompagnants pour soutenir la régulation émotionnelle des personnes autistes à travers leur propre état de sécurité et de connexion. Une intervention précieuse, à la croisée des neurosciences et de la clinique.
Autisme et théorie polyvagale
Prof David da Fonseca, pédopsychiatre et enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université, est spécialiste des troubles du spectre autistique. Il mène des recherches sur les cognitions sociales et la régulation émotionnelle, et intervient régulièrement en formation et en conférences pour partager son expertise clinique et scientifique sur l’autisme et la neurodiversité.

Lundi 12 janvier 2026
Cette conférence se place du point de vue des parents qui voient l’arrivée impromptue de l’autisme dans leur vie comme un véritable défi (ou comme un défi qui peut paraitre insurmontable?). Le chemin à prendre est rempli de doutes et d’incertitudes mais il peut se révéler passionnant. Jour après jour, année après année, il s’agit pour chaque membre de la famille d’apprendre à comprendre l’autisme et ainsi pouvoir se représenter le vécu de son enfant. Composer ensemble est un équilibre constant à trouver entre besoin de structure et flexibilité.
Quand l’autisme s’invite dans le quotidien : s’adapter à l’autisme de son enfant
Anne-Emmanuelle PERROUD, enseignante et maman d’un adolescent autiste de 15 ans. Après plusieurs années dans l’enseignement, la découverte de l’autisme de son fils l’a conduit à modifier son parcours professionnel en utilisant ses compétences au service de l’inclusion
dans le milieu associatif.

Lundi 9 février 2026
Les troubles du spectre autistique et les troubles de la personnalité borderline partagent les caractéristiques d’être plutôt mal connus de la psychiatrie d’adultes. Ce sont deux troubles différents, mais qui peuvent parfois se retrouver associés.
La présentation débute par une description de la personnalité et de sa formation au cours de l’adolescence, ainsi que de la notion de trouble de la personnalité. Elle se poursuit par une description des points communs mais également des différences entre ses deux troubles et ce que cela implique dans les soins du TSA, du trouble de la personnalité borderline et des situations dans lesquelles ces deux troubles sont associés.
TSA et Trouble de la personnalité Borderline ; des troubles différents mais parfois associés
Dr Patrick Charbon, médecin associé dans l’unité des spécialités psychiatriques du Département de Psychiatrie des HUG. Il se spécialise depuis de nombreuses années dans la prise en charge et la diffusions des modèles de prise en charge des troubles de la personnalité, en particulier des psychothérapies du trouble de la personnalité borderline. A Genève, il implante deux modèles de prise en charge, dont l’un, le GPM conçu pour faciliter la diffusion des connaissances sur ce trouble.

Lundi 9 mars 2026
Comment accompagner les familles dont un ou plusieurs membres ont reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) ? Cette conférence souhaite proposer un éclairage croisé sur les apports de la thérapie familiale d’orientation systémique dans le contexte de l’autisme. Le Dr Itty et Mme Franchini (thérapeutes de famille) aborderont les concepts fondamentaux de l’accompagnement systémique en lien avec les TSA, en mettant l’accent sur l’adaptation aux particularités des personnes avec autisme et leurs familles.
Ce modèle thérapeutique, fondé sur une approche horizontale et intégrative, reconnaît la richesse des savoirs expérientiels des familles et les articule avec les connaissances cliniques des professionnels. Il s’agit d’un espace d’échange et de co-construction, où chacun est considéré comme expert de son vécu. À travers des exemples concrets et des éléments cliniques issus de leur pratique, et du partage avec les familles, les intervenant·es discuterons de comment cette approche vise à soutenir et mieux comprendre les dynamiques relationnelles familiales et de renforcer les ressources de chaque membre de la famille.
Trouble du spectre de l’autisme et thérapie de famille d’orientation systémique : Regards croisés
Martina Franchini, psychologue spécialisée en troubles du neurodéveloppement, avec un doctorat en psychologie et un post-doctorat au Canada sur l’autisme précoce. Clinicienne, chercheuse et psychothérapeute systémicienne, elle exerce en cabinet privé et enseigne à l’Université de Genève.

Dr Santosh Itty , pédiatre et pédopsychiatre FMH, thérapeute de famille, avec une longue expérience en milieu hospitalier et en cabinet privé à Genève. Il exerce également comme formateur en thérapie familiale systémique et participe activement à des comités professionnels et à la publication scientifique.

Lundi 4 mai 2026
Hilary présentera le concept de l’évitement pathologique de la demande (Pathological Demand Avoidance – PDA), un profil comportemental caractérisé par une résistance marquée aux demandes et attentes du quotidien. Bien que le PDA ne soit pas un diagnostic, il est parfois évoqué pour mieux comprendre certains comportements défis chez les personnes autistes. Hilary explorera le rôle de l’anxiété, la réponse au stress et des particularités du fonctionnement exécutif dans l’expression de ce profil complexe, et proposera des stratégies concrètes pour aider les parents et les professionnels à mieux accompagner les personnes concernées.
Comprendre le profil de demande évitante (PDA) : entre anxiété, résistance et accompagnement
Hilary Wood de Wilde, psychologue clinicienne spécialisée en neurodéveloppement, avec plus de 25 ans d’expérience dans le diagnostic de l’autisme, l’intervention précoce et les pratiques inclusives. Originaire du Canada et formée aux États-Unis, elle est installée en Suisse depuis 2008, où elle a contribué au développement des services destinés aux personnes autistes à Genève, notamment au sein du CIPA, du CCSA, ainsi qu’au CAS en autisme de l’Université de Genève. Aujourd’hui, elle mène des recherches sur les expériences parentales en lien avec l’autisme. Elle exerce en pratique privée auprès des familles et assure la supervision et la formation d’équipes en Suisse et en Europe.

Conférences passées
Présentations des conférences passées