Les Conférences du lundi
Autisme Genève organise depuis 2008, un soir par mois, des cours de sensibilisation à des thématiques très diverses en lien avec les Troubles du Spectre de l’Autisme, destinés aux parents et aux professionnels. Ils ont pour objectif d’informer sur des pratiques et outils éducatifs, mais aussi de créer des espaces d’échanges entre les participants.
Les cours sont gratuits, ils ont lieu à UniMail, de 20h à 22h (salle MR060).
Lorsque les intervenants sont d’accord, les conférences sont enregistrées et le lien est partagé avec les personnes qui se seraient inscrites mais auraient eu un empêchement ou qui sont trop loin de Genève pour venir le soir de la conférence.
Il suffit d’envoyer un email à formation@autisme-ge.ch pour obtenir le lien de la conférence.
Le programme des conférences 2022-2023
Conférences à venir
Lundi 5 juin 2023
Autisme, génétique et éthique
Amélie TsaagValren, wikipédienne, formatrice en autisme et autiste.
Dr Emmanuelle Ranza, généticienne et exerce à Genève.
Dr Samia Hurst, bioéthicienne et professeur en médecine aux HUG.
Conférences passées
Lundi 8 mai 2023
Mon rôle de parent pour mon enfant autiste (bientôt) adulte
Lundi 20 mars 2023
Autisme et genre: accueillir la diversité
Alexe Scappaticci, coordinateurice du refuge Genève accueillant les jeunes LGBTIQ+ en difficulté ou en questionnement. Educateurice spécialisée de métier.
Chloe Gauthey, psychologue spécialisée en autisme.
Mo Kardaras, groupe santé Genève.
Fédération genevoise des Associations LGBT
Lundi 27 février 2023
Solutions informatiques pour les élèves autistes
Centre informatique pédagogique e-KIP
Karin Royston, formatrice en nouvelles technologies et vaste expérience avec les élèves dys.
Patricia Doninelli, ergothérapeute avec quelques années d’expérience dans la compensation
des troubles d’apprentissage chez les élèves autistes
.
Lundi 16 janvier 2023
Quand des autistes soutiennent des autistes de façon professionnelle: la pair aidance, un accompagnement naturellement adapté
Cédric Goedecke, formateur, consultant, coach et pair aidant professionnel spécialisé en autisme. Coprésident A-Cube, Cofondateur CPAP.
Gérald Grauer, Coach et pair aidant spécialisé en autisme, Cofondateur CPAP, réalisateur de la chaîne YouTube « Fenêtre sur l’autisme”.
Lundi 10 octobre 2022
Être autiste signifie très souvent avoir autour de soi beaucoup d’intervenants de professions et d’approches différentes. Quels sont les ingrédients nécessaires à la pratique de cet outil indispensable dans une prise en charge de personne autiste ? Qui doit y participer ? Qui l’organise, à quelle fréquence ? Quel bénéfice on peut en retirer ?
Qu’on travaille en institution, en école ordinaire ou en école spécialisée, qu’on travaille avec de très jeunes enfants, des écoliers, des jeunes ou des adultes, le travail en réseau est une ressource enrichissante et indispensable, pour autant qu’on respecte certaines règles basiques.
Cette conférence se veut être un partage d’une expérience vécue sur plusieurs années et dans différents milieux de prise en charge.
Le réseau: le partage d’un modèle de coopération
Lundi 7 novembre 2022
Est-ce que les personnes autistes, avec ou sans déficience intellectuelle, ressentent des douleurs ? Comment se manifestent-elles ? Y a-t-il des mécanismes neurophysiologiques différents de ceux de la population générale ? Comment évaluer, rechercher et traiter ces douleurs ? Ce séminaire tentera de répondre à ces questions, avec une approche médico-soignante et expérientielle.
Expressions de la douleur des personnes autistes
Anne-Chantal Héritier Barras, neurologue, médecin adjoint référente handicap, responsable du Programme handicap HUG.
Floriane Baltzinger, infirmière, responsable d’HandiConsult.
Filipe Ambriel Machado, personne formatrice.
Samedi 10 décembre 2022
Cette conférence aura lieu en visioconférence (Zoom).
Quels que soient les modèles théoriques, l’autisme reste associé à des particularités dans le traitement perceptif et le fonctionnement sensori-moteur.
Cela engendre des différences quant à la perception des ressentis émotionnels (identification des émotions par exemple…) et physiologiques (perception de la douleur par exemple) et engendrent un tri de l’information sensorielle qui peut engendrer des troubles de l’intégration sensorielle (ex. incapacité à filtrer les stimuli pertinents et non pertinents selon ce qui est attendu dans un environnement/contexte.
Stéf Bonnot Briey nous parlera des fonctionnements perceptifs et sensori-moteur des personnes autistes et nous aidera à réfléchir tant aux atouts qu’elles peuvent apporter dans certains contextes qu’aux difficultés qu’elles peuvent engendrer. Surtout, elle abordera les aménagements qui peuvent être nécessaires à tout âge.