Les Conférences du lundi

Autisme Genève organise depuis 2008, un soir par mois, des cours de sensibilisation à des thématiques très diverses en lien avec les Troubles du Spectre de l’Autisme, destinés aux parents et aux professionnels. Ils ont pour objectif d’informer sur des pratiques et outils éducatifs, mais aussi de créer des espaces d’échanges entre les participants.

Les cours sont gratuits, ils ont lieu à UniMail, de 20h à 22h (salle MR060).

Lorsque les intervenants sont d’accord, les conférences sont enregistrées et le lien est partagé avec les personnes qui se seraient inscrites mais auraient eu un empêchement ou qui sont trop loin de Genève pour venir le soir de la conférence.
Il suffit d’envoyer un email à formation@autisme-ge.ch pour obtenir le lien de la conférence.

Inscription obligatoire en ligne.

Le programme des conférences 2022-2023

Lundi 10 octobre 2022

Être autiste signifie très souvent avoir autour de soi beaucoup d’intervenants de professions et d’approches différentes. Quels sont les ingrédients nécessaires à la pratique de cet outil indispensable dans une prise en charge de personne autiste ? Qui doit y participer ? Qui l’organise, à quelle fréquence ? Quel bénéfice on peut en retirer ?

Qu’on travaille en institution, en école ordinaire ou en école spécialisée, qu’on travaille avec de très jeunes enfants, des écoliers, des jeunes ou des adultes, le travail en réseau est une ressource enrichissante et indispensable, pour autant qu’on respecte certaines règles basiques.
Cette conférence se veut être un partage d’une expérience vécue sur plusieurs années et dans différents milieux de prise en charge.

Le réseau: le partage d’un modèle de coopération

Mieke Conti, enseignante spécialisée en autisme (M20H), intervenante et coach en autisme auprès des enseignant.e.s accueillant un élève autiste dans leur classe ordinaire (primaire et secondaire).

Lundi 7 novembre 2022

Est-ce que les personnes autistes, avec ou sans déficience intellectuelle, ressentent des douleurs ? Comment se manifestent-elles ? Y a-t-il des mécanismes neurophysiologiques différents de ceux de la population générale ? Comment évaluer, rechercher et traiter ces douleurs ? Ce séminaire tentera de répondre à ces questions, avec une approche médico-soignante et expérientielle.

Expressions de la douleur des personnes autistes

Anne-Chantal Héritier Barras, neurologue, médecin adjoint référente handicap, responsable du Programme handicap HUG.
Floriane Baltzinger, infirmière, responsable d’HandiConsult.
Filipe Ambriel Machado, personne formatrice.

Samedi 10 décembre 2022

Cette conférence aura lieu en visioconférence (Zoom).

Quels que soient les modèles théoriques, l’autisme reste associé à des particularités dans le traitement perceptif et le fonctionnement sensori-moteur.

Cela engendre des différences quant à la perception des ressentis émotionnels (identification des émotions par exemple…) et physiologiques (perception de la douleur par exemple) et engendrent un tri de l’information sensorielle qui peut engendrer des troubles de l’intégration sensorielle (ex. incapacité à filtrer les stimuli pertinents et non pertinents selon ce qui est attendu dans un environnement/contexte.

Stéf Bonnot Briey nous parlera des fonctionnements perceptifs et sensori-moteur des personnes autistes et nous aidera à réfléchir tant aux atouts qu’elles peuvent apporter dans certains contextes qu’aux difficultés qu’elles peuvent engendrer. Surtout, elle abordera les aménagements qui peuvent être nécessaires à tout âge.

Fonction perceptif et sensori-moteur des personnes autistes

Stef Bonnot Briey, consultante et Formatrice en Trouble du Spectre de l’Autisme.

Lundi 16 janvier 2023

Durant cette présentation, deux membres de CPAP (Communauté des Pairs Autistes Professionnels) qui accompagnent des personnes avec autisme, vous présenteront la pair-aidance en général et leurs expériences dans leurs pratiques professionnelles.

Quand des autistes soutiennent des autistes de façon professionnelle: la pair aidance, un accompagnement naturellement adapté

Cédric Goedecke, formateur, consultant, coach et pair aidant professionnel spécialisé en autisme. Coprésident A-Cube, Cofondateur CPAP.
Gérald Grauer, Coach et pair aidant spécialisé en autisme, Cofondateur CPAP, réalisateur de la chaîne YouTube « Fenêtre sur l’autisme”.

Lundi 27 février 2023

Nous aborderons les troubles d’apprentissages courants qui touchent les élèves autistes et présenterons les logiciels et les outils informatiques (tablettes, Macbook et PC) qui permettent la compensation des troubles liés à l’écriture, la lecture, l’acquisition d’un lexique, les remédiations en mathématique et la géométrie. La communication sur iPad avec les applications GoTalk Now, TD Snap, Pictello, PECS.

Solutions informatiques pour les élèves autistes

Centre informatique pédagogique e-KIP
Karin Royston, formatrice en nouvelles technologies et vaste expérience avec les élèves dys.
Patricia Doninelli, ergothérapeute avec quelques années d’expérience dans la compensation
des troubles d’apprentissage chez les élèves autistes
.

Lundi 20 mars 2023

Cheminer autour de la notion de genre et renforcer sa posture bienveillante face aux jeunes autistes concerné.e.x.s par une identité de genre minoritaire

Autisme et genre: accueillir la diversité

Alexe Scappaticci, coordinateurice du refuge Genève accueillant les jeunes LGBTIQ+ en difficulté ou en questionnement. Educateurice spécialisée de métier.
Chloe Gauthey, psychologue spécialisée en autisme, ainsi que Mo Kardaras, groupe santé Genève.
Mo Kardaras, groupe santé Genève.
Fédération genevoise des Associations LGBT

Lundi 8 mai 2023

Etre parent d’un enfant autiste représente un investissement total pendant de longues années. C’est être un père / une mère courage qui soutiendra un développement atypique dans une monde neurotypique. Mais comment se positionner quand notre enfant devient un jeune adulte? Comment continuer à soutenir tout en tenant compte de l’auto-détermination de mon fils ou de ma fille?

Mon rôle de parent pour mon enfant autiste (bientôt) adulte

Cécile Coudert, psychologue et neuropsychologue spécialisée en autisme accompagnera les témoignages de parents accompagnant leur enfant autiste vers l’âge adulte et l’autonomie. .

Lundi 5 juin 2023

Le dépistage génétique est déjà inscrit depuis longtemps dans nos cultures, notamment concernant le syndrome de Down. Avec les progrès des sciences génétiques se pose la même question pour l’autisme et les troubles apparentés. Qu’est-ce qui se fait actuellement ? Qu’est-ce que pourrait se faire prochainement ? Quelles sont les limites à ne pas franchir ? Nous avons invité une personne autiste, une généticienne et une éthicienne pour nous aider à mettre du sens sur ces interrogations.

Autisme, génétique et éthique

Amélie TsaagValren, wikipédienne, formatrice en autisme et autiste.
Dr Emmanuelle Ranza, généticienne et exerce à Genève.
Dr Samia Hurst, bioéthicienne et professeur en médecine aux HUG.