Outils d’évaluation

PEP-3 – Profil Psycho Educatif

Profil permettant de définir le potentiel de départ de l’enfant

La dernière version du PEP, le PEP-3, permet d’évaluer le niveau de développement d’enfants atteints d’autisme ayant entre 6 mois et 7 ans. Une version adaptée aux adolescents et adultes, l’AAPEP, est également disponible.

Ce test évalue aussi bien la communication, la motricité que les comportements inadaptés. Il permet de dresser un profil de développement en mettant en avant les points forts et les points faibles de l’enfant. Il est un support tout à fait adapté à la réalisation d’un programme éducatif ainsi qu’au suivi des progrès.

La passation dure généralement de 45 à 90 minutes.

(Schopler,E. (2008). Profil Psycho-Educatif. 3ème éd. Editions De Boeck Université.
Mesibov, G. B., Schopler, E., Schaffer, B., & Landrus, R. (1997). Profil psycho-éducatif pour adolescents et adultes (AAPEP)[Adolescents and adults psychoeducational profile]. Editions De Boeck Université.)

Echelle de Vineland

Test mesurant les capacités d’autonomie

Ce test mesure les capacités d’autonomie de l’enfant dans la vie de tous les jours.

ABC – Autism Behavior Checklist

Instrument permettant de faire un inventaire des symptômes
Krug et al., 1980

Moins efficace pour détecter l’autisme chez les enfants de moins de 3 ans, il est plus utilisé à titre d’instrument permettant de faire un inventaire des symptômes.

L’ABC comprend 57 questions, séparées en 5 catégories : 1) « sensory » (sensoriel); 2) « relating » (relationnel); 3) « body and object use » (utilisation du corps et des objets); 4) « language » (langage) et 5) « social and self-help » (social et aide personnelle).

Cet instrument a l’avantage d’être relativement facile à administrer, objectif, constant et standardisé, mais commence à prendre de l’âge. En conséquence, il ne reflète pas toutes les nouvelles connaissances relatives au développement de l’enfant autiste.

D’autres limitations concernent le fait que l’ABC échoue à détecter jusqu’à 40 à 60 % des enfants autistes, et qu’il ne procure aucun indice quant aux forces et aux faiblesses de l’enfant.

K-ABC

Test mesurant les capacités intellectuelles

C’est un test qui mesure les capacités intellectuelles de l’enfant (pensée séquentielle et simultanée) de façon intéressante pour les enfants qui ont une pensée « visuelle » ou peu de langage.

AAPEP – Adolescent and Adult PsychoEducationnal Profile

Profil psycho-éducatif pour adolescents et adulte

Il s’agit d’évaluer le fonctionnement de la personne dans différentes situations de vie afin de déterminer les objectifs pour le programme éducatif individualisé.

Il se compose de trois échelles :
– une échelle d¹observation directe ( » testing « ) ;
– une échelle se basant sur les observations des intervenants du milieu de travail ;
– une échelle se basant sur une interview des personnes résidant avec la personne.

Chacune d’entre elles se compose de six domaines communs:
– les compétences professionnelles (CP) ;
– l’autonomie (A) ;
– les activités loisirs (AL) ;
– le comportement professionnel (CPr) ;
– la communication fonctionnelle (CF) ;
– le comportement interpersonnel (CI).

L’AAPEP permet d’établir un bilan assez complet des aptitudes d’une personne autiste, mais ce profil permet surtout de donner des indications sur les activités éducatives prioritaires à réaliser.

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