DROITS A L’ASSURANCE-INVALIDITE
Généralités
Qu’est-ce que l’Assurance-Invalidité (AI) ?
En tant que parents d’enfants autistes ou en tant que personne autiste, vous avez le droit à certaines prestations de l’Assurance-Invalidité, sous certaines conditions.
Cette page est destinée à aider les parents et les personnes autistes, afin de mieux comprendre ce à quoi ils peuvent prétendre et comment effectuer les demandes.
Les prestations de l’AI les plus courantes sont les suivantes
Il s’agit de la prise en charge financière de certaines thérapies reconnues par l’AI, notamment la psychothérapie et l’ergothérapie. Les parents peuvent en bénéficier jusqu’aux 20 ans révolus de leur enfant autiste et jusqu’à 25 ans sous certaines conditions
Allocation qui est octroyée sous certaines conditions, si l’enfant ou l’adulte a besoin d’aide d’une tierce personne dans son quotidien (le montant de l’allocation est attribué en fonction du manque d’autonomie de la personne autiste).
Il s’agit de devenir employeur d’un assistant (à domicile ou à l’école par exemple) qui visera à favoriser la prise d’autonomie de la personne autiste. L’AI rembourse ensuite les parents ou la personne autiste à la hauteur du maximum d’heures calculé.
Lorsqu’un jeune (dès 13 ans) présente des difficultés dans sa prise d’autonomie, une demande de détection précoce peut être faite à l’AI. Le jeune pourra bénéficier de mesures d’encouragement et d’orientation afin de favoriser son intégration professionnelle et sociale.
Elles sont proposées lorsque le jeune rencontre des difficultés à mener à bien une formation ou à trouver un emploi qui prenne en compte ses particularités. Les mesures d’ordre professionnel proposent des solutions de formations, de stages ou de coaching qui favoriseront l’insertion professionnelle du jeune.
Si à l’issue de ces mesures, le jeune n’a pas réussi à atteindre les objectifs posés en raison de difficultés importantes, une rente AI pourra être octroyée.
La rente AI est une source de revenu pour les personnes qui connaissent une incapacité de gain financier à cause de difficultés dans leur santé.
Si une personne a effectué des mesures d’ordre professionnel et que l’AI a observé qu’elle ne pouvait pas avoir une activité lucrative en raison de ses difficultés, l’AI peut octroyer une rente à la personne si elle le demande.
Il est important d’anticiper le passage à l’âge adulte dès les 16 ans de votre enfant.
Vous trouverez un guide sur les démarches à effectuer ici.