DROITS A L’ASSURANCE-INVALIDITE
Comment remplir le formulaire d’allocation pour impotent mineur ?
Lien vers le formulaire en ligne : https://www.ocas.ch/demarches-et-formulaires/demande-pour-mineurs-allocation-pour-impotent
La demande est divisée en 6 parties :
Il s’agit de renseigner les informations personnelles sur votre enfant et vous-même (noms, prénoms, adresse etc).
« Votre enfant a-t-il déjà déposé une demande pour toucher des prestations de l’assurance-invalidité ? »
- Si vous avez soumis une demande de Mesures médicales pour la prise en charge de thérapies / Mesures d’ordre professionnel, vous devez cocher « oui ».
- Si vous n’avez pas fait une telle demande par le passé, vous devez cocher « non ».
4.1 : « l’atteinte à la santé » est un Trouble du Spectre de l’Autisme (ajouter ici les autres diagnostics que vous avez potentiellement pour votre enfant comme un TDAH, syndrome Gilles de le Tourette, épilepsie…)
L’atteinte existe depuis la date de naissance de votre enfant.
4.2 : « l’atteinte à la santé est entièrement ou partiellement due à » : cocher « une maladie » et rajouter dans les remarques complémentaires que le TSA est un trouble neurodéveloppemental.
4.3 : « médecins, hôpital ou centre de soins » : indiquer les noms de tous les médecins qui ont suivi votre enfant jusqu’à il y a une année ou continuent de le suivre actuellement (pédiatre, psychiatre, neurologue, neuro-pédiatre, etc).
5.1 : « actes ordinaires de la vie »
Voici les 6 actes du quotidien questionnés et ce à quoi vous pouvez penser en remplissant le formulaire (cela dépend de l’âge et du degré d’autonomie de votre enfant) :
Se vêtir/se dévêtir :
- Est-ce que l’enfant peut physiquement mettre / enlever ses habits complètement seul ?
- Est-ce que les parents doivent choisir les habits, les disposer d’une certaine façon pour qu’il les mette ? est-ce qu’un meuble structuré a dû être acheté pour aider l’enfant à s’y retrouver ?
- Est-ce qu’une relance verbale ou gestuelle / des pictogrammes ou scénarios sociaux / un time-timer sont utilisés pour que l’enfant s’habille ou se déshabille ? faut-il un renforçateur pour aider le processus ?
- L’enfant fait-il des crises lors de l’habillage / déshabillage ? Devez-vous le contenir ou le laisser crier un temps seul avant de revenir dans la pièce ?
- L’enfant a-t-il des hypersensibilités ou hyposensibilités qui rendent cet acte complexe ou long (par ex. des matières qu’il ne peut pas porter, des couleurs ou motifs qu’il veut absolument porter tout le temps, un même habit qu’il doit porter chaque jour, des accessoires été ou hiver qu’il ne peut pas porter, faut-il couper les étiquettes…) ?
- L’enfant peut-il mettre/enlever ses chaussures seul ? Est-il autonome avec les lacets de chaussure ? Avec les fermetures éclair, les boutons ?
- Si l’habit de l’enfant est mouillé ou tâché, exige-t-il de le changer ?
- Est-ce que l’enfant accorde son choix d’habits en fonction de la météo ?
Se lever/s’asseoir/se coucher :
- Est-ce que l’enfant peut s’endormir seul le soir ? A quelle heure ? Faut-il un rituel particulier impliquant les parents pour l’endormissement ?
- Est-ce que l’enfant se réveille la nuit ? Si oui, à quelle fréquence, combien de temps met-il à se rendormir, quelle est l’implication des parents dans ce processus ?
- Est-ce que l’enfant dort dans son lit ou avec les parents ?
- Le matin, est-ce que l’enfant se lève tôt et cela implique moins de sommeil pour les parents ? ou au contraire, est-ce difficile de réveiller l’enfant ?
Manger :
- Est-ce que l’enfant peut manger seul avec ses couverts ?
- Est-ce qu’il reste assis à table lors du repas ? S’il se lève régulièrement, devez-vous lui donner la consigne verbale ou le guider pour qu’il revienne ?
- Est-ce que l’enfant peut boire au verre seul ?
- Est-ce qu’il a une sélectivité alimentaire ? Est-ce que vous pouvez cuisiner le même plat pour toute la famille ou faut-il en faire un spécialement pour lui ? Est-ce qu’il peut manger les aliments mélangés, de toutes les couleurs, de toutes les textures ?
- Lorsque vous voyagez, devez-vous prévoir de la nourriture afin d’être sûrs qu’il aura de quoi manger, par peur qu’il ne mange pas le reste ?
- Est-ce que vous devez renoncer à des repas avec des amis ou au restaurant, car il ne mangera pas ?
- Est-ce que l’enfant peut s’essuyer à sa serviette ou le fait-il avec ses habits ?
- Est-ce que l’enfant met de la nourriture parterre, y a-t-il beaucoup de nettoyage à faire ensuite (cuisine et habits) ?
- Est-ce que les parents peuvent manger en même temps que l’enfant ou doivent-ils prendre un repas séparé car leur enfant leur demande trop d’attention lors de son repas ?
- Pour les adolescents : est-ce que l’enfant peut se faire réchauffer un plat que vous avez préparé ? Peut-il cuisiner lui-même un repas simple s’il est seul à la maison ? Si oui, dans quelles conditions ?
Soins du corps :
- Est-ce que l’enfant accepte de se faire laver ? Cela engendre-t-il des crises ou des complications pour les parents ?
- L’enfant peut-il se mettre du savon sur le corps, du shampoing sur les cheveux ?
- Est-ce que l’enfant est hyper-hypo sensible à la température de l’eau, ce qui demande une surveillance accrue ? est-il hypersensible à la sensation de l’eau sur la peau ou au contraire pourrait-il se doucher des heures car il adore cela ?
- Est-ce que l’enfant peut être laissé quelques minutes seul dans le bain/la douche ou faut-il être à côté tout le long ?
- L’enfant pourrait-il ingérer des produits cosmétiques ? Devez-vous mettre les produits à distance pour éviter un accident ?
- Est-ce que l’enfant met de l’eau en-dehors de la baignoire ?
- L’enfant peut-il sortir seul du bain, se sécher seul ?
- Peut-il se brosser les dents seul, se laver le visage seul ? Devez-vous mettre en place des supports visuels / répéter les consignes / lui montrer l’exemple pour qu’il y arrive ?
- Peut-il se peigner seul ?
- L’enfant a-t-il de la difficulté pour aller chez le coiffeur ? Si oui, comment procédez-vous ?
- Y a-t-il des difficultés lorsque vous lui coupez les ongles ? S’il est adolescent, peut-il se couper les ongles lui-même ?
Aller aux toilettes :
- Est-ce que l’enfant porte encore des couches, le jour et/ou la nuit ?
- Si l’enfant est énurétique, à quelle fréquence cela lui arrive-t-il ?
- S’il accepte d’aller aux toilettes, peut-il y aller seul ou demande-t-il aux parents ?
- Peut-il s’essuyer seul ?
- Faut-il utilise des renforçateurs, des pictogrammes, pour la séquence des toilettes ?
- Est-ce qu’il refuse d’aller aux toilettes en-dehors de la maison et cela retient les parents de faire des activités en extérieur ?
Se déplacer/entretenir des contacts sociaux :
- L’enfant a-t-il la notion de danger ?
À l’extérieur, faut-il lui tenir la main car il pourrait partir sans se soucier de perdre ses parents ? Pourrait-il courir sur la route sans faire attention ?
À la maison : peut-on le laisser seul dans la cuisine ou risque-t-il de se mettre en danger (plaques, ustensiles de cuisine chauds, four, couteaux, ciseaux) ? Devez-vous faire attention qu’il n’ouvre pas les fenêtres du logement, n’aille pas seul sur le balcon ? Jette-t-il des objets par le balcon ?
Pouvez-vous le laisser seul avec la fratrie si c’est le cas / votre animal de compagnie ou y a-t-il un danger ? - Communication : votre enfant parle-t-il ? Si ce n’est pas le cas, est-ce qu’il communique d’une manière alternative ? Si oui, par quel biais (pictogrammes par ex) ?
- Thérapies : combien de temps mettez-vous pour amener/ramener votre enfant à sa ou ses thérapie(s) chaque semaine (le temps de la thérapie ne compte pas, c’est uniquement le temps de trajet qu’il faut indiquer) ? Le thérapeute vous donne-t-il des exercices à faire en famille ?
- Socialisation : devez-vous faire le lien entre l’enfant et les autres, par exemple au parc ?
Que mettez-vous en place pour stimuler les interactions ?
Devez-vous parfois annuler un événement social/des vacances parce que vous savez que votre enfant ne voudra pas y aller ou ce sera trop dur pour lui ?
Est-ce que les enfants de l’âge du vôtre sont souvent dehors avec des copains ou invités, ce qui laisse du temps libre aux parents, alors que votre enfant est plus souvent à la maison et exige que vous soyez présents pour le rassurer ?
Est-ce que vous devez anticiper les événements sociaux, les vacances, par exemple en lui montrant des photos ?
Comment gérez-vous l’anxiété de votre enfant ?
Avez-vous dû diminuer votre taux de travail ou arrêter de travailler pour vous occuper de votre enfant ?
- L’enfant a-t-il la notion de danger ?
- Pour chaque acte du quotidien, indiquez combien de temps vous passez chaque jour (en termes de minutes) pour aider votre enfant.
5.2 : « Prestation d’aide »
« Par qui l’aide a-t-elle été ou est-elle apportée ? », vous pouvez indiquer « les parents » si l’enfant vit avec vous. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez mettre le nom de l’adulte de référence ou de l’institution.
5.3 et 5.4 : « Aide durable » et « Surveillance personnelle »
Veuillez répondre selon votre enfant.
5.5 : « Moyens auxiliaires »
Vous devez cocher « oui » si votre enfant bénéficie de moyens tels que listés ici
Veuillez indiquer les coordonnées bancaires du compte sur lequel sera versée l’allocation.
Indiquez dans l’encadré « remarques » : « merci d’évaluer le Supplément pour Soins Intenses ».
Veuillez annexer les documents demandés, dépendant de votre situation.
Sélectionnez « Office Cantonal de l’Assurance Invalidité du Canton de Genève ».