Formation – institutions

Formations dédiées aux institutions

Autisme Genève propose différents modules de formation pour accompagner le personnel d’encadrement d’institutions et établissements accueillant des personnes autistes, ainsi que les enseignants d’établissements scolaires et animateurs des structures de parascolaire.

Les modules peuvent se suivre dans la totalité ou indépendamment les uns des autres en fonction des besoins de chaque groupe.

Il n’y a pas de pré-requis.

Le cours « Actualisation des connaissances et mise en pratique concrète sur le terrain » s’adresse :

  • aux éducateurs.trices sociaux, assistant.e.s socio-éducatifs, éducateurs.trices spécialisé.e.s, maîtres.sses et assistant.e.s socio-professionnel.les.s, aides soignant.e.s, veilleur.se.s
  • aux cadres de proximité et équipes qui accompagnent les personnes autistes dans leur quotidien
  • aux directeurs.trices et responsables
EPI – Etablissements publics pour l’intégration

Le programme

PARTIE I : Bien-être et cohésion d’équipe
Module 1 : Identifier ses comportements préférentiels (3H)
Module 2 : S’engager sur un sens commun – individuel (3H)
Module 3 : Communication bienveillante – collectif (3H)
  • Comment adopter une posture plus horizontale pour favoriser la collaboration et la participation des usagers ?
  • Comment réunir le groupe autour de valeurs et de motivations communes ?
  • Comment faciliter le travail d’équipe ?
  • Comment profiter de la complémentarité de l’équipe et des échanges de bonnes pratiques en fonction des spécificités de chacun ?
  • Comment adopter une communication bienveillante ?

Formateurs

Carole de Bazignan en binôme avec Pilar Blanco

PARTIE II : Connaissances de l’autisme
Après une évaluation des besoins de l’équipe et la définition des objectifs pour chaque collaborateur
Module 1 : Introduction (3H)
Module 2 : Particularités cognitives : mode de pensée (6H)
Module 3 : Spécificités sensorielles : ergonomie, sommeil et alimentation (6H)
Module 4 : Outils de structuration (6H)
Module 5 : Habiletés sociales (3H)
Module 6 : Outils d’évaluation et définition d’objectifs (3H)
Module 7 : Outils – échelle San Martin / Qualité de vie (3H)
Module 8 : Comportements défis (12H)
Module 9 : Loisirs (3H)
  • Qu’est-ce que l’autisme ? Mieux le comprendre pour mieux l’accompagner : Spécificités, intérêts restreints (des alliés), comportements, besoins.
  • Quels outils pratiques de structuration ?
  • Comment gérer les émotions ?
  • Quelles sont les particularités sensorielles (hypo ou hyper-réactivité) et introduction aux 7 sens (toucher, goût, ouïe, odorat, vision, proprioception et système vestibulaire).
  • Et si un autiste nous parlait de l’autisme ?
  • Comment évaluer chaque profil et ajuster les solutions ?
  • Comment réunir personnes autistes et avec Déficience Intellectuelle autour de fonctionnements communs ?

Formateurs

Pilar Blanco / Valérie Bravo / Brigitte Cartier-Nelles / Cécile Coudert / Delphine Hirschy / Marguy Majeres / Vincent Guinchat
PARTIE III : Mise en pratique concrète sur le terrain
Focus sur la mise en pratique – supervision et accompagnement des équipes dans leur quotidien

SUPERVISION découpée entre observation en résidence et moments d’échanges avec les équipes

Une fois les modules suivis par le groupe, Autisme Genève propose d’organiser un accompagnement des équipes pour l’implémentation des outils dans leur quotidien. Une personne ressource viendra observer les collaborateurs sur différents moments pour apporter les ajustements nécessaires, répondre à leurs questions, adapter les outils à des cas plus spécifiques et apporter le soutien sur la durée à des moments clés.

Formateurs

 Cécile Coudert / Brigitte Cartier-Nelles / Marguy Majeres 

PARTIE IV : Supervision à la demande
Un.e professionnel.le spécialisé.e en autisme est disponible par téléphone, ou par e-mail pour échanger et conseiller les membres de vos équipes autour de situations rencontrées dans le quotidien. Sur demande, un.e professionnelle spécialisé.e en autisme peut être mandaté.e pour venir observer in situ et poursuivre les recommandations.
PARTIE V : Lien avec la famille
  • Où j’en suis avec le diagnostic de mon frère / soeur / fils / fille / parent ?
  • Comment je me projette dans 10 ans en tant que parent ?
  • Qu’est-ce que j’attends des professionnels qui accompagnent mon fils / fille / frère… ?
  • Comment faire le point de mes connaissances de ce trouble et des comportements de mon proche pour avoir une relation de qualité sur les moments que nous passons ensemble ?
Tarifs

PARTIE I : BIEN-ÊTRE ET COHÉSION D’ÉQUIPE

Module de 3 heures CHF 500.-

Module de 4 heures CHF 600.-

PARTIE II : CONNAISSANCES DE L’AUTISME

Module de 3 heures CHF 500.-

Module de 4 heures CHF 600.-

Module d’une demi-journée : CHF 600.-

Module d’une journée : CHF 1250.-

PARTIE III : MISE EN PRATIQUE CONCRETE SUR LE TERRAIN

Supervision par tranche de 3 heures : CHF 450.-

PARTIE IV : SUPERVISION A LA DEMANDE

Consultation : CHF 150.-/H – Package de 10H renouvelable

PARTIE V : LIEN AVEC LA FAMILLE

Séance de 3 heures : CHF 300.-

Chaque module est indépendant et optionnel – Calendrier et devis à valider avec la direction de l’établissement. Nous recommandons un maximum de 10 participants pour chaque session de cours pour garantir des échanges de qualité. Lieu de formation : Sur place (au sein de l’Institution / Etablissement)

Autres formations ou sensibilisations

Les cours s’adressent :

  • aux conseillers d’orientation et psychologues d’orientation du Secondaire II
  • aux Doyens responsables des mesures dans le Secondaire II
  • aux enseignants d’écoles primaires
  • aux enseignants spécialisés d’écoles accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • aux accompagnants et éducateurs de parascolaire
DIP – Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse
  • Autisme et orientation professionnelle
  • Autisme et mesures dans le secondaire II

Formateurs

Dimitri Gisin / Chloé Gauthey
  • L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire à l’école primaire

Formateurs

Marie-Jeanne Accietto

OMP – Office Médico-Pédagogique
  • Comprendre et répondre aux comportements défis
  • Evaluer les compétences des élèves du primaire grâce au PEP-3

Formateurs

Cécile Coudert
GIAP– Groupement Intercommunal pour l’Animation parascolaire
  • Pour une meilleure inclusion au parascolaire

Formateurs

Elodie Bellino

Pour toute information, contactez-nous !

Nos Conférences du lundi pourraient aussi vous intéresser.

Vous êtes…

Une personne autiste
Un Parent
Un.e Professionnel.le
Un.e Animateur.trice
Educateur.trice / Directeur.trice de Centre de loisirs
Un.e Enseignant.e / Directeur.trice
d’école, de cycle ou de collège
Une Institution