Outils de pré-diagnostic

Le traitement le plus efficace actuellement pour l’autisme est l’intervention éducative précoce débutant le plus tôt possible après le diagnostic. Malheureusement très peu d’enfants sont diagnostiqués autistes avant l’âge préscolaire.

.

CHAT – Checklist for Autism in Toddlers

Outil de dépistage de premier niveau pour les enfants de 18 à 36 mois

Le test de dépistage appelé CHAT (Checklist for Autism in Toddlers) a été mis au point par des chercheurs anglais, il peut aider les médecins à déceler l’autisme dans la petite enfance, des années avant que la plupart des symptômes n’apparaissent.

Simon Baron-Cohen et ses collègues, qui ont élaboré le CHAT, ont compilé des données sur 16 000 enfants du sud-est de l’Angleterre auxquels on avait fait faire le test. Les premières recherches montraient que les enfants qui ne réussissaient pas le test sur trois épreuves essentielles du CHAT présentaient un haut risque d’être autistes.
Ces trois épreuves sont :
1. « Le pointage protodéclaratif », ou le fait de pointer un objet pour attirer l’attention de l’enfant sur cet objet, non pas pour qu’il le prenne, mais simplement pour qu’il s’y intéresse
2. « Le contrôle du regard », ou le fait, pour l’enfant, de se retourner pour regarder dans la même direction qu’un adulte
3. Le « faire semblant » (jeu symbolique)

Dans cette étude, douze enfants sur les 16 000 ont raté trois épreuves sur les quatorze proposées. Les chercheurs ont plus tard évalué en profondeur ces douze enfants et ont conclu que dix d’entre eux étaient autistes. Quand ils ont eu trois ans et demi, le diagnostic est resté le même. De plus, Baron-Cohen et son équipe notent que chez les deux autres enfants qui n’ont pas été identifiés comme autistes, on a diagnostiqué un retard de développement

Les chercheurs ont conclu qu’un échec aux trois épreuves-clés du CHAT à 18 mois comporte un risque d’autisme de 83,4% et que cet indicateur est spécifique à l’autisme. Ils ajoutent : « Nous croyons que le CHAT ne doit pas être utilisé comme instrument de diagnostic, mais qu’il doit inciter les intervenants non spécialisés à consulter. »

 .

M-CHAT

Le CHAT est une version de test de dépistage qui met en évidence les troubles assez sévères dans le spectre autistique. Suite à cette observation, le M-CHAT a été créé pour étendre l’évaluation à tout type de TSA, avec l’ajout de 14 points ou “items” supplémentaires. La lettre “M” a été ajoutée pour “Modified”.

> Texte du questionnaire

Source: © Diana Robins, Deborah Fein, Marianne Barton. Questionnaire du M-CHAT.Atlanta: Georgia Sate University; 1999. Traduction française: MarieHélène Belle-Isle Proulx, 2008. Site Internet:www2.gsu.edu/~psydlr/Diana_L._Robins,_Ph.D._files/M-CHAT_FrenchCanadian.pdf. Reproduction autorisée

 .

Formulaire E2

Pour les enfants de 3 à 5 ans, le formulaire E2 permet de dépister les risques autistiques et également d’avoir une idée du degré d’atteinte (autisme infantile précoce, autisme, autisme atypique).

> Texte du questionnaire