Tous ensemble à l’école

Pour une école inclusive à Genève

Signez et faites signer l’initiative

=> Télécharger la feuille de signatures ici

Le 2 décembre passé, une large coalition d’associations a lancé l’initiative populaire cantonale « Tous ensemble à l’école ». Celle-ci vise à mettre en œuvre le droit à une éducation sans discrimination ancré dans la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées, ratifiée il y a plus de 10 ans par la Suisse.

Autisme Genève soutient entièrement cette initiative et vous encourage à la faire signer autour de vous !

Écoles séparées, élèves isolés

En 2022, la Suisse a été sévèrement critiquée pour ses retards en matière d’école inclusive lors de son premier examen par le Comité de l’ONU. Genève n’échappe pas à cette réalité. Les élèves séparés sont proportionnellement cinq fois plus nombreux que dans le canton du Tessin. De nombreux enfants passent jusqu’à deux heures par jour dans des transports spécialisés, pour être scolarisés loin de leur quartier, de leurs amis et de leur famille.

Que prévoit l’initiative ?

L’initiative repose sur le modèle éprouvé qui fonctionne depuis longtemps dans le canton du Tessin:

  • Des classes inclusives : jusqu’à 4 élèves ayant besoin de pédagogie spécialisée dans une classe régulière dont l’effectif sera réduit, avec la co-intervention à plein temps d’un-e enseignant-e spécialisé-e ou éducateur-trice.
  • Des classes spécialisées dans les écoles régulières : maximum 12 élèves, un·e spécialiste en pédagogie spécialisée pour 3 élèves.
  • Des institutions spécialisées maintenues, mais réservées aux besoins très spécifiques – et sans augmentation du nombre total de places durant la période de transition.

L’initiative prévoit un délai de 10 ans pour planifier la transition, notamment concernant la construction de bâtiments scolaires.

Une initiative bénéfique pour tous les élèves

En grandissant ensemble dans les mêmes écoles, les élèves avec et sans handicap apprennent à se connaître, se respecter et comprennent mieux les capacités et les limites des autres enfants. Chaque élève peut suivre un parcours correspondant à ses aptitudes. Selon l’étude PISA la plus récente (2022), les élèves de 15 ans du Tessin sont mieux instruits que la moyenne suisse. Il y a également moins d’écarts entre les élèves.

Vous pouvez remplir et faire signer la feuille annexée. Elle est déjà pré-affranchie donc il suffit juste de la mettre dans une boîte postale. Même si vous n’avez pas récolté les 5 signatures sur la feuille, merci de la renvoyer.

Conditions

Avoir la nationalité suisse

Avoir le droit de vote dans le canton de Genève

(Pas besoin de séparer les signatures par commune de résidence).

Nous comptons sur votre contribution pour que cette initiative soit déposée!

Télécharger le flyer