Centre d’Accueil et de Soutien en Autisme

  • Vous avez eu un diagnostic d’autisme pour votre enfant et vous vous sentez démuni/e face à cette nouvelle ?
  • Vous suspectez un trouble autistique chez votre enfant mais ne savez pas à qui en parler ?
  • Votre enfant, jeune ou adulte est autiste et vous n’êtes pas satisfait de son accompagnement ?
  • Vous êtes vous-même une personne autiste et vous êtes confronté/e à une situation difficile ? (discrimination, incompréhension, difficulté à trouver une écoute…)

Contactez-nous

au 022 840 00 30 ou via info@autisme-ge.ch !

Notre association propose un service d’accueil gratuit, sur rendez-vous, pour vous conseiller, vous orienter, vous soutenir dans certaines étapes et vous transmettre l’énergie nécessaire pour poursuivre votre chemin vers la différence !

***SITUATION COVID-19: les rendez-vous restent possibles, mais uniquement par téléphone ou visio-conférence***

 


Le centre d’accueil CASA est au côté des familles pour les aider à se former aux spécificités de l’autisme, pour mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant, trouver l’accompagnement adéquat, s’entourer des meilleurs thérapeutes, faire son chemin dans les méandres de l’administration.

Nos services

En détails…

Accueil des familles et des personnes autistes pour les conseiller et les orienter.

Le service d’ accompagnement individualisé à domicile (AID) propose aux familles des personnes relais pour s’occuper des enfants ou jeunes dans les moments de loisir ou au quotidien. Possibilité d’accompagnement aux loisirs pour les enfants autistes à des cours de sport et cours artistiques.

Sensibilisation de la population aux spécificités de l’autisme.

Cours d’introduction à l’autisme de 12 heures à l’attention des professionnels, familles, étudiants (2 x par an).

Conférences des lundis soirs sur des sujets variés en lien avec l’autisme (la communication sociale, les spécificités sensoriels, l’autisme avec déficience intellectuelle, l’inclusion scolaire, etc) (1 x par mois).

Café rencontre des parents : un moment d’échange entre parents (1 x par mois).

12 groupes de compétences sociales hebdomadaires pour enfants et adolescents pour appréhender les habiletés sociales, les émotions, le vivre ensemble à travers le jeu et les échanges.

Groupe fratrie pour les frères et sœurs d’enfants autistes, moment de partage et de jeux (6 x par an).

Job coaching : en partenariat avec l’association actifs, formation de coach professionnels pour accompagner des personnes autistes dans le monde du travail, adaptation des postes, sensibilisation des collaborateurs.

Organisation d’ ateliers théâtre, médiation en pleine conscience, mouvement créatif, atelier motricité ludique et sportive.

Centre de loisirs pour adolescents ayant besoin d’un accompagnement plus conséquent (1 samedi par mois de 9h à 15h).