Centre Médical Universitaire, Genève
Co-organisé avec Hilde De Clercq
Ouverture par Jean Zermatten et Marie-Jeanne Accietto
enregistrement
Neurodiversité et société
Heureusement l’autisme n’a pas disparu au début de la préhistoire sinon l’espèce humaine en serait toujours réduite à s’agglutiner à l’entrée d’une grotte.”Site web: http://www.hildedeclercq.be/fr/
enregistrement
Gabrielle Falquet
Directrice de l’établissement scolaire primaire «Libellules - Aïre»
Les élèves avec un TSA au sein de l’école ordinaire: quelles avancées et quels enjeux?
Le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) du canton de Genève met en œuvre, durant l’année scolaire 2014-2015, une procédure proposant des aménagements scolaires pour les élèves scolarisés dans l’enseignement ordinaires, porteurs de troubles du spectre autistique (TSA).enregistrement
Hilary Wood de Wilde
Psychologue responsable, Centre de consultation spécialisée en autisme (CCSA) et Centre d’intervention précoce en autisme (CIPA),
Office médico-pédagogique, Genève
CV
L’intervention précoce comme tremplin à l’inclusion scolaire : atouts et défis
L’intervention précoce intensive et individualisée pour les enfants avec autisme favorise le langage et le développement cognitif, la gestion du comportement et l’attention sociale.enregistrement
Joaquin Fuentes
MD, Child & Adolescent Psychiatry Unit, Policlinica Gipuzkoa, Gautena Autism Society, Donostia / San Sebastián, Spain
CV
Gautena Autisme : penser global, agir local, est-ce la formule secrète du Pays basque espagnol ?
The presentation will describe the history and network of community services developed in the Gipuzkoa region of the Basque Country in Spain for people with Autism Spectrum Disorders and their families.enregistrement en anglais
Stéfany Bonnot-Briey
Éducatrice & consultante, à la fois au sein d'un SESSAD spécialisé en TSA ainsi qu’en libéral
CV
Enjeux du fonctionnement sensorimoteur dans le processus de scolarisation des élèves avec un TSA
Après 13 ans de psychiatrisation, je dois ma fonctionnalité actuelle à un accompagnement qui reste quasi quotidien, mais est aussi et surtout devenu adapté...enregistrement
Lynne Moxon
BA, MSc, PGCE, C.Psychol, AFBPsS, FIFL, Chartered Psychologist specialized in autism spectrum disorders, independent consultant for ESPA (Education and Services for People with Autism). Senior Lecturer and Course Leader for the Masters Degree in Autism at Northumbria University, UK
CV
Les bonnes pratiques pour soutenir les étudiants avec un TSA lors de la transition vers les Hautes écoles et l’Université
Mentorat: Développer des stratégies pour faciliter l'apprentissage dans l'enseignement post obligatoire et supérieur - par exemple la réflexion, les compétences pour s’exercer, l’apprentissage basé sur la recherche et la collaboration - et pas seulement l'apprentiss age par cœur.enregistrement en anglais
Project SEARCH and UNC TEACCH Autism Program: Transition from Secondary School to Employment for Young Adults with ASD.
The Project SEARCH model for school-to-work transition features total workplace immersion to facilitate the teaching and learning process through continuous feedback and application of new skills.enregistrement en anglais