Centre Médical Universitaire, Genève
Co-organisé avec Theo Peeters
Evelyne Friedel
Vice-Présidente d'Autisme Europe
Ouverture par Evelyne Friedel et Marie-Jeanne Accietto
Enregistrement non disponible
Les enjeux de la collaboration parents-professionnels
Theo Peeters présentera une introduction générale au thème du congrès, incluant des aspects tels que :- 'Autisme. Deux formes de sagesse : celle des livres, celle de la vie'
- 'Qui est l'expert ?'
- 'Autisme et (manque d’) humilité'
- 'Expériences personnelles : négatives et positives'...
The role of parents in the history of autism / Le rôle des parents dans l’histoire de l’autisme
Dans cette présentation, Adam Feinstein – auteur du livre unanimement salué par le public, A History of Autism: Conversations with the Pioneers (Wiley-Blackwell, 2010), et lui-même parent d’un jeune autiste – discutera du rôle clé tenu par les parents à travers le monde...The influence of being a parent on scientific research / L’influence d’être parent sur la recherche scientifique
Résumé non disponible
En l'absence de Lorna Wing, cette présentation a été donnée par Rita Jordan et Theo Peeters
Hilary de Wilde Wood
Psychologue responsable, Centre de consultation spécialisée en autisme et Centre d’intervention précoce en autisme, Office médico-pédagogique, DIP, Genève
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Centre d’intervention précoce en autisme : un modèle de partenariat à Genève
En septembre 2010, l’Office médico-pédagogique de Genève a lancé un projet pilote dans le but de promouvoir une détection très précoce de l’autisme et d’offrir un service d’intervention précoce aux familles. Hilary de Wilde Wood décrira ce projet et discutera de l’influence du partenariat entre parents et professionnels sur l’évolution des enfants et le succès du centre.Anneclaire Damaggio
Etudiante Asperger, en Master 2 de Sciences Politiques (Toulouse-Paris).
Jardin de roses
Différence invisible ou chrysalide invisible selon les lois de l’univers. « Handicap » selon les paradigmes culturels des hommes. Inamovible vers de Baudelaire concernant l’Albatros : «Ses ailes de géant l’empêchent de marcher» ? Une ambassade entre deux univers aux lois éloignées implique un partenariat égalitaire dans son élaboration : des concepts à la réalisation, voici les « Brodeurs de Brume » !Enregistrement non disponible
Nicole Damaggio
Coach de profils atypiques. Auteur de : « Une épée dans la brume, syndrome d’Asperger et espoir ». Parent d’une étudiante Asperger.
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Le tryptique parents-Aspies-décideurs
Comment une expérience de 25 ans du syndrome d’Asperger conduit-elle à inventer un concept de stratégie sociétale ? Quel est l’impact de chaque partenaire du tryptique « parents, Aspies, décideurs » dans le destin des Asperger? Quelles sont les sources d’espoir et les dispositions utiles et urgentes à prendre, notamment pour les étudiants et les adultes, en France? Plusieurs exemples seront proposés.The importance of parent-professional collaboration at school / L’importance de la collaboration parents-professionnels à l’école
L’éducation pour les personnes avec un TSA doit leur permettre l’accès aux habiletés, à la connaissance et à la compréhension auxquelles ils ont droit, mais elle doit également aider à comprendre et compenser les difficultés directement engendrées par l’autisme.Supporting families : the TEACCH model / Soutien aux familles : le modèle TEACCH
Cette présentation, basée sur quatre décennies d’expérience en Caroline du Nord avec le TEACCH Autism Program, passera en revue les concepts et les stratégies d’aide et de soutien aux familles qui ont un enfant avec un TSA.Le partenariat à domicile
Le partenariat à domicile est particulier de par le fait que l’intervenant est un invité qui fréquente un territoire qui n’est pas le sien.Hilde De Clercq
Directrice de l’Opleidingscentrum Autisme, centre de formation, Anvers.
Formatrice et coach en autisme. Parent d’une personne autiste.
La qualité de vie pour les personnes avec autisme dans une perspective à long terme. Réflexions d’une parent-professionnelle
Hilde De Clercq parlera de la collaboration parents-professionnels au cours des différentes phases de la vie.Enregistrement non disponible