Centre Médical Universitaire (CMU), Auditoire B400
Av. de Champel 9 / rue Michel-Servet 1
1206 Genève
Elisabeth Baume-Schneider
Ministre jurassienne et présidente de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP)
Ouverture par Elisabeth Baume-Schneider et Marie-Jeanne Accietto
Autisme: l'éthique comme point de départ
Dans cette mini-conférence (un résumé d’une intervention d’une journée) Theo Peeters montre deux façons différentes d’expliquer l’autisme), parle de la différence entre ‘savoir’ et ‘comprendre’, ‘la culture différente...
Bernadette Rogé
Professeure, Université de Toulouse 2 Le Mirail, Laboratoire Octogone/CERPP, Institut des sciences du cerveau de Toulouse
Le dépistage précoce de l'autisme
Le dépistage de l’autisme est une question d’actualité qui est porteuse d’enjeux essentiels pour l’enfant concerné, sa famille et la collectivité. L’identification précoce des...
Dr. Mandy Barker
Pédopsychiatre, Consultation spécialisée CCN-P, PPL-CHUV, SUPEA, Lausanne
Pédopsychiatre, Consultation spécialisée CCN-P, PPL-CHUV, SUPEA, Lausanne
Quels projets pour le diagnostic et l’intervention précoce en Romandie ?
Pas de résumé disponible.
Emmanuelle Rossini-Drecq
Ergothérapeute, enseignante, chercheuse (SUPSI, Ticino)
Du développement du jeune enfant à l’intervention auprès des enfants TED. Une illustration dans le domaine des habiletés sociales
L'enfant entre deux et quatre ans développe ses compétences de communication et d'interaction par des jeux symboliques, des jeux avec les pairs et les adultes. Il construit sa première connaissance d'autrui
Katia Besse
Témoignage: un parcours différent
Pas de résumé disponible.
Comprendre le style de pensée d’une personne avec autisme depuis la petite enfance
L’autisme n’est pas une déficience, mais une différence (un traitement des informations différent). Dans cette conférence Hilde expliquera les problèmes conceptuels de l’enfant dès le début de son existence et les conséquences immédiates pour l’éducation...
Partenariat et travail de réseau dans la petite enfance : les interventions du Service Educatif Itinérant (SEI)
En introduction, nous ferons une brève présentation du mandat et du fonctionnement actuel du SEI. Les trois axes d'intervention - enfants, familles, professionnels - seront décrits.
L’intégration sociale des jeunes enfants en situation de handicap
Cette conférence présentera et discutera des connaissances à propos des pratiques éducatives en matière d’intégration des jeunes enfants en situation de handicap, incluant celles des enfants avec des troubles du spectre autistique...
Danielle Dave
CV
Témoignage : normalité apparente
Depuis toujours, je perçois, je ressens des anomalies dans mes relations aux autres. Si je ne tente rien, je constate que je reste souvent « au dehors » et qu’il m’est difficile d’être « avec »...
L’autisme : une autre intelligence ?
La frontière entre variant humain et maladie est incertaine, et évolue rapidement dans l’opinion et le droit. Ce qui était considéré et jugé comme maladie il y a encore quelques décennies...