Outils d’évaluation

PEP-3 – Profil Psycho Educatif (programme TEACCH)

Profil permettant d’évaluer un enfant avec autisme afin de développer un projet d’accompagnement et d’apprentissage pour lui.

 

La dernière version du PEP, le PEP-3, permet d’évaluer le niveau de développement d’enfants avec TSA ayant entre 2 ans 6 mois et 7 ans.

Ce test évalue aussi bien l’autonomie, la communication, l’imitation, la cognition verbale et préverbale, ainsi que la motricité et les comportements inadaptés. Il permet de dresser un profil de développement en mettant en avant les points forts et les compétences en émergences de l’enfant. Il est un support tout à fait adapté à la réalisation d’un programme éducatif ainsi qu’au suivi des progrès.

La passation dure généralement de 60 à 90 minutes.

Schopler,E. (2008). Profil Psycho-Educatif. 3ème éd. Editions De Boeck Université.
Mesibov, G. B., Schopler, E., Schaffer, B., & Landrus, R. (1997).

 

 

Echelle de Vineland

Test s’adressant aussi bien aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

 

Il s’agit d’un questionnaire très détaillé concernant les comportements adaptatifs dans des domaines très variés comme l’autonomie, la communication, l’interaction sociale, …

 

Il permet de clarifier les besoins et apprentissages prioritaires et permet donc d’élaborer un plan d’intervention individualisé.

 

 

ABC – Autism Behavior Checklist

Instrument permettant de faire un inventaire des symptômes
Krug et al., 1980

Moins efficace pour détecter l’autisme chez les enfants de moins de 3 ans, il est plus utilisé à titre d’instrument permettant de faire un inventaire des symptômes.

L’ABC comprend 57 questions, séparées en 5 catégories : 1) « sensory » (sensoriel); 2) « relating » (relationnel); 3) « body and object use » (utilisation du corps et des objets); 4) « language » (langage) et 5) « social and self-help » (social et aide personnelle).

Cet instrument a l’avantage d’être relativement facile à administrer, objectif, constant et standardisé, mais commence à prendre de l’âge. En conséquence, il ne reflète pas toutes les nouvelles connaissances relatives au développement de l’enfant autiste.

D’autres limitations concernent le fait que l’ABC échoue à détecter jusqu’à 40 à 60 % des enfants autistes, et qu’il ne procure aucun indice quant aux forces et aux faiblesses de l’enfant.

 

K-ABC

Test mesurant les capacités intellectuelles

C’est un test qui mesure les capacités intellectuelles de l’enfant (pensée séquentielle et simultanée) de façon intéressante pour les enfants qui ont une pensée « visuelle » ou peu de langage.

 

TTAP ou TEACCH Transition Assessement Profil (programme TEACCH)

Cet outil d’évaluation a remplacé l’AAPEP – Adolescent and Adult Psycho-Educational Profile

Profil psycho-éducatif pour adolescents et adulte

Il s’agit d’un outil d’évaluation permettant de mettre en place et de guider la transition de l’adolescent autiste vers l’âge adulte pour les personnes TSA avec une déficience intellectuelle légère à sévère.

Il se compose de trois échelles :
– une échelle d’observation directe ( » testing « ) ;
– une échelle « école, travail » se basant sur les observations des intervenants du milieu scolaire ou professionnel
– une échelle maison / foyer se basant sur une interview des parents ou accompagnants pour la vie résidentielle

L’évaluation focalise sur les compétences fonctionnelles à l’âge adulte permettant une vie la moins restrictive possible.  Les domaines exploités sont
– les compétences professionnelles (CP) ;
– l’autonomie (A) ;
– les activités loisirs (AL) ;
– le comportement professionnel (CPr) ;
– la communication fonctionnelle (CF) ;
– le comportement interpersonnel (CI).

 

Le TTAP comporte par ailleurs, toute une série de grilles d’évaluation informelles permettant de récolter des informations in situ (durant des stages par exemple) concernant les compétences de la personne, aussi bien pour les compétences professionnelles que pour les compétences professionnelles et relationnelles.

 

L’évaluation se fait en plusieurs fois – il faut compter une dizaine d’heures pour établir un profil complet.

 

 

 

ComFor (ou Com Voor)

Roger Verpoorten, Ilse Noens, Ina van Berckelaer-Onnes, 2012, Hogrefe

 

Il s’agit d’un outil évaluant les précurseurs de la communication.  Il facilitera le choix d’un moyen de communication augmentatif et alternatif pour une personne TSA peu ou pas verbal.

La passation dure à peu près 45 à 60 minutes.  Des recommandations très spécifiques sont données concernant le choix des supports de communication et aussi concernant la compréhension que peut avoir la personnes des différents supports.

 

E.F.I.

L’Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l’Intervention a été élaborée par l’équipe du SUSA

(Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme), AFD , 2005.

 

Il permet d’évaluer des adolescents et adultes avec autisme et avec une déficience intellectuelle sévère à profonde dans les domaines suivants : Communication réceptive et expressive, petites Tâches de Bureau et Ménager, Autonomie et Loisirs.

 

L’évaluation se base sur du matériel de la vie quotidienne et permet d’élaborer des pistes très concrètes pour l’accompagnement de la personne.