Outils de diagnostic

ADI-R – Autism Diagnostic Interview-Revised

Lord, 1994
Entrevue semi-structurée faite par un clinicien avec les parents ou tuteurs de l’enfant

Cet instrument prend environ 1½ à 2 heures à administrer, et peut être utilisé avec des enfants de 24 mois ou plus (ayant un âge mental d’au moins 18 mois).

Il s’agit de recueillir le plus d’informations possible dans 3 domaines, soit :
– Les interactions sociales réciproques
– La communication et le langage
– Les comportements stéréotypés et répétitifs.

L’ADI-R est construit en lien avec les critères de diagnostic du DSM-IV et des dernières connaissances en autisme. Il apporte aussi un certain degré d’objectivité, de standardisation et de constance.

Par contre, cet instrument est long à administrer et à interpréter. Il est donc vivement conseillé de suivre une formation pour son utilisation.


ADOS – Autism Diagnostic Observation Schedule

Source: Autisme Suisse Romande (lien: cliquez ICI)
Echelle d’observation semi-structurée, spécifique à l’autisme

L’ADOS permet de poser un diagnostic sur la base du DSM et est souvent utilisé en complément de l’ADI-R. Elle peut également être utilisée pour observer les progrès liés à un accompagnement éducatif ou thérapeutique.

Elle peut être administrée aussi bien à des enfants dès 2 ans qu’à des adultes. L’observation s’effectue sur les domaines suivants: communication, compétences sociales, jeu, comportement et motricité.

Ce test est disponible en 4 modules différents adaptés au niveau de langage. La passation dure généralement de 30 à 45 minutes.

(Rutter, M., DiLavore, P., & Risi, S. (2002). Autism diagnostic observation schedule: ADOS: Manual. Los Angeles, CA: Western Psychological Services.)



CARS – Childhood Autism Rating Scale

(Schopler et al., 1980)
Echelle servant à mesurer le degré de « sévérité » de l’autisme

Cette échelle d’évaluation est fondée sur des observations directes à partir de 15 items. Il prend environ 20 à 50 minutes à administrer, et peut être utilisé avec des enfants de 2 ans et plus.

Il s’agit d’une entrevue semi-structurée, qui traite des domaines suivants : relations sociales, imitation, réponses émotionnelles, utilisation du
corps, utilisation des objets, adaptation au changement, réponses visuelles, réponses auditives, goût-odorat-toucher (réponses et modes d’exploration), peur et anxiété, communication verbale, communication non verbale, niveau d’activité, niveau intellectuel et homogénéité du fonctionnement intellectuel, et impression générale.

Le CARS permet non seulement de déterminer si un enfant est autiste, mais aussi d’évaluer la sévérité de son syndrome, selon le « score » total obtenu. Par contre, l’administration de cet instrument nécessite une bonne formation de la part des évaluateurs, et commence à dater… De plus, il peut à tort identifier comme autistes des enfants ayant un retard mental plus sévère, et ne pas détecter les formes plus légères d’autisme.

Le score du CARS va de 15 à 60.
– entre 15 à 29.5 : pas d’autisme
– de 30 à 36.5 : autisme léger à modéré
– de 37 à 60 : autisme sévère à profond

Un enfant est considéré comme autiste « léger » à partir d’un score de trente.