
Cours d’introduction à l’autisme
Premier semestre
- Cours de base : 21 mars 2026 (09h00-13h00)
- Module 1 : 28 mars 2026 (09h00-13h00)
- Module 2 : 25 avril 2026 (09h00-13h00)
- Module 3 : 30 mai 2026 (09h00-13h00)
Deuxième semestre
- Cours de base : 10 octobre 2026 (09h00-13h00)
- Module 4 : 21 novembre 2026 (09h00-13h00)
- Module 5 : 28 novembre 2026 (09h00-13h00)
Lieu : UniMail salle (MR290)
Le cours s’adresse :
- aux professionnels et étudiants qui accompagnent des enfants ou adultes sur le spectre de l’autisme
- aux parents et familles de personnes autistes
Autisme Genève propose une nouvelle formule pour l’année 2026 :
- Premier semestre: 1 cours de base suivi de 3 modules à choix
- Deuxième semestre: 1 cours de base suivi de 2 modules à choix
Ce cours 2026 est gratuit et sur inscription uniquement. Il est réservé aux membres de l’association.
Je ne suis pas encore membre et je souhaite adhérer à l’Association* :
* Une fois la procédure d’adhésion effectuée, revenez sur cette page pour vous inscrire au cours d’introduction.
Je suis membre d’Autisme Genève et je souhaite m’inscrire au cours d’introduction :
Nous délivrerons une attestation de suivi des cours uniquement si vous avez :
- Suivi le cours de base et deux autres modules à choix
- Si vous avez signé la feuille de présence
- Si vous avez réglé votre cotisation annuelle
Si le coût de la cotisation est un frein à votre inscription, vous pouvez contacter l’Association pour discuter de votre situation.
Il n’y a pas de prérequis. Il s’agit d’une introduction à l’autisme qui doit être complétée par des formations plus approfondies pour garantir un accompagnement de qualité pour les enfants et adultes autistes.
Inscription :
Obligatoire via le formulaire ci-dessous
Lieux :
Uni-Mail salle MR290 (Université de Genève), Boulevard du Pont d’Arve 40, 1205 Genève
Horaires :
de 9h à 13h ( avec une pause de 30 minutes incluse)
Le programme
SAMEDI 21 mars 2026 (9H-13H)
Introduction et sensibilisation au Trouble du Spectre de l’Autisme – TSA (Cours de base)
Descriptif :
Ce cours d’introduction a pour objectif de sensibiliser au Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Il aborde, entre autres, la notion de spectre, la dyade autistique et les critères diagnostiques, ainsi que la grande hétérogénéité des profils. Une introduction aux particularités cognitives et sensorielles propres au TSA est proposée afin de mieux comprendre les modes de fonctionnement spécifiques. Une attention particulière est portée à la souffrance vécue par les personnes autistes et leurs familles, en mettant en perspective les manifestations cliniques et les vulnérabilités associées, dans une optique de compréhension globale.
Donné par Chloé Gauthey et Andreia Neves
SAMEDI 28 mars 2026 (9H-13H)
L’apprentissage du métier d’élève au primaire pour les enfants autistes (module 1)
Descriptif :
Dans le cadre de ce cours de sensibilisation, volet scolaire, « L’apprentissage du métier d’élève au primaire pour les enfants autistes » propose une approche structurée visant à soutenir la compréhension des attentes scolaires et des codes implicites de l’école. La formation aborde l’aménagement de l’environnement sensoriel, spatial et temporel pour renforcer la prévisibilité et la sécurité dans les situations d’apprentissage. Elle présente des outils concrets pour structurer les activités, accompagner les transitions et favoriser l’autonomie dans le travail scolaire. Une attention particulière est portée à l’engagement et à la motivation, notamment à travers l’appui sur les intérêts spécifiques. Les stratégies développées sont transposables dans les différents contextes de vie, en lien avec le cadre familial.
Donné par Marie Jeanne Accietto
SAMEDI 25 avril 2026 (9H-13H)
L’intervention précoce en autisme (module 2)
Descriptif :
Ce module se décline en 3 parties.
Une première partie s’intéressera à présenter quelques principes de l’intervention précoce en autisme. Une deuxième abordera les approches spécifiques comme la méthode du Early Start Denver Model ainsi que des outils de communication et de structuration. La dernière partie mettra l’accent sur l’importance du partenariat parents-professionnel.les.
Donné par Astrid Costes et Fanny Mayjonnade
SAMEDI 30 mai 2026 (9H-13H)
Comportements-défis et autisme : mieux comprendre pour soutenir la qualité de vie (module 3)
Descriptif :
Ce cours de sensibilisation à la thématique des comportements-défis s’adresse en particulier aux parents, aux proches ainsi qu’aux personnes qui accompagnent des personnes autistes présentant un trouble du développement intellectuel. Il vise à mieux comprendre comment certaines situations du quotidien peuvent créer des difficultés pour la personne et conduire à l’expression de comportements spécifiques.
Dans ce cadre, les comportements qualifiés de « comportements-défis » seront définis et illustrés afin d’en clarifier le sens et les enjeux. À partir d’exemples concrets, le cours mettra en évidence l’influence des éléments qui précèdent et suivent un comportement. Cette analyse permettra d’identifier comment certains ajustements environnementaux peuvent soutenir la qualité de vie de la personne concernée et de son entourage, tout en contribuant à prévenir l’apparition de comportements-défis.
Donné par Xavier Angus
SAMEDI 10 octobre 2026 (9H-13H)
Introduction et sensibilisation au Trouble du Spectre de l’Autisme – TSA (cours de base)
Descriptif :
Ce cours d’introduction a pour objectif de sensibiliser au Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Il aborde, entre autres, la notion de spectre, la dyade autistique et les critères diagnostiques, ainsi que la grande hétérogénéité des profils. Une introduction aux particularités cognitives et sensorielles propres au TSA est proposée afin de mieux comprendre les modes de fonctionnement spécifiques. Une attention particulière est portée à la souffrance vécue par les personnes autistes et leurs familles, en mettant en perspective les manifestations cliniques et les vulnérabilités associées, dans une optique de compréhension globale.
Donné par Chloé Gauthey et Andreia Neves
SAMEDI 21 novembre 2026 (9H-13H)
Communication alternative et TDI (module 4)
Descriptif :
A venir…
Donné par Céline Legrand
SAMEDI 28 novembre 2026 (9H-13H)
Adolescence et début de l’âge adulte : défis, besoins et accompagnement vers l’autonomie (module 5)
Descriptif :
L’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte constituent des périodes de transition majeures pour tout jeune. Chez les personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), ces étapes peuvent s’accompagner de défis spécifiques supplémentaires, liés aux changements corporels, émotionnels, sociaux et scolaires/professionnels.
Cette formation propose de mieux comprendre ces enjeux, d’identifier les besoins particuliers à cette période et de réfléchir aux ressources et pistes pour anticiper, sécuriser et soutenir cette transition.
Donné par Andreia Neves et Chloé Gauthey