Cours d’introduction à l’autisme
La prochaine session (Automne 2024) aura lieu le samedi 5 octobre 2024 (9-13h), le samedi 12 octobre 2024 (9h-13h) et le samedi 16 novembre 2024 (9h-13h)
Deux fois par an, Autisme Genève propose un cours de 12 heures d’introduction à l’autisme.
Celui-ci est gratuit et sur inscription uniquement.
Il n’y a pas de prérequis. Il s’agit d’une introduction à l’autisme qui doit être complétée par des formations plus approfondies pour garantir un accompagnement de qualité pour les enfants et adultes autistes.
Inscription :
Obligatoire avant le 19 septembre 2024 via le formulaire ci-dessous
Lieu :
Uni-Mail (Université de Genève), Boulevard du Pont d’Arve 40, 1205 Genève
Le cours s’adresse :
- aux professionnels et étudiants qui accompagnent des enfants ou adultes sur le spectre de l’autisme à travers le service AID (accompagnement individualisé à domicile) de l’association Autisme Genève
- aux parents et familles de personnes autistes
- dans les limites de capacité de la salle : à toute personne, professionnels ou non, souhaitant approfondir ses connaissances en matière d’autisme
Le programme
LES SAMEDIS 5 ET 12 OCTOBRE (9H-13H)
Sensibilisation à l’autisme et aux stratégies d’apprentissage (8 heures)
Présentation de l’autisme : définir, comprendre, intervenir
Introduction aux particularités cognitives et sensorielles.
Présentation de quelques outils de structuration visuelle, partage d’exemples de terrain et initiation aux comportements défis…
Par Cécile Coudert (neuropsychologue, spécialisée en autisme, TEACCH Certified Consultant)
LE SAMEDI 16 NOVEMBRE 2024 (9H-13H)
Accompagnement individualisé à domicile (AID) (1,5 heure)
Les missions d’AID et la collaboration avec les professionnels
Notions de base pour intervenir au sein d’une famille : confidentialité, collaboration avec le réseau, outils de structuration à domicile
Par Corinne Ricou (responsable Service AID) et Laura Mangin (éducatrice spécialisée en autisme)
Option A – Intervention à l’école (2 heures)
Comprendre la manière de réfléchir d’un enfant autiste et comment il appréhende l’environnement scolaire
Outils et/ou des stratégies d’apprentissage utiles pour tout le groupe-classe
Par Marie-Jeanne Accietto (enseignante spécialisée en autisme)
Option B – Focus loisirs (2 heures)
Réfléchir à la notion du loisir en interaction avec les caractéristiques des personnes autistes
Présentation d’outils et de ressources pour accompagner et aménager les différents contextes de loisirs (sportifs, culturels, créatifs…)
Par Claire Richard (assistante-doctorante et psychopédagogue)