![](https://autisme-ge.ch/wp-content/uploads/2017/02/Colloque-2008.jpg)
Centre Médical Universitaire
1 rue Michel-Servet
Genève
![Marie-Jeanne 2008 Marie-Jeanne 2008](https://autisme-ge.ch/wp-content/uploads/2019/11/Marie-Jeanne-2008-150x150.jpg)
![Pascale Byrne-Sutton Pascale Byrne-Sutton](https://autisme-ge.ch/wp-content/uploads/2019/11/Pascale-Byrne-Sutton-150x150.jpg)
Ouverture du colloque
![Nouchine Hadjikhani Nouchine Hadjikhani](https://autisme-ge.ch/wp-content/uploads/2020/02/Nouchine-Hadjikhani-150x150.jpg)
Un nouveau regard sur l'autisme
Le laboratoire du Prof. Nouchine Hadjikhani (Brain Mind Institute) étudie l’anatomie et le fonctionnement cérébral des personnes autistes. Partant du fait que ces personnes ont de la peine à lire les émotions exprimées par les autres...
![Kamila Markram Kamila Markram](https://autisme-ge.ch/wp-content/uploads/2020/02/Kamila-Markram-150x150.jpg)
![Deborah La Mendola Deborah La Mendola](https://autisme-ge.ch/wp-content/uploads/2020/02/Deborah-La-Mendola-150x150.jpg)
EPFL - Brain Mind Institute
Le Syndrome d’un Monde Intense – une théorie alternative de l’autisme
Le Dr Kamila Markram, qui travaille au sein de l’équipe du Prof. Henry Markram du Brain Mind Institute, a décrit ses recherches menées sur des rats présentant des comportements autistiques suite à l’injection d’acide valproïque à leurs mères lors de la gestation.
![Julia Erskine Poget Julia Erskine Poget](https://autisme-ge.ch/wp-content/uploads/2020/02/Julia-Erskine-Poget-150x150.jpg)
Contribution des connaissances scientifiques à la pratique de l’intervention précoce intensive
Julia Erskine Poget a discuté des liens qui peuvent être établis entre les connaissances scientifiques actuelles et l’intervention, ...
Présentation (PowerPoint): cliquez ICI
![Brigitte Nelles Brigitte Nelles](https://autisme-ge.ch/wp-content/uploads/2020/02/Brigitte-Nelles-150x150.jpg)
La formation du professionnel : pour des quotidiens meilleurs
On ne guérit pas l’autisme à l’heure actuelle, mais il est démontré qu’un accompagnement professionnel averti permet aux personnes concernées d’apprendre au mieux de leur potentiel,...
![Patrik Vuilleumier Patrik Vuilleumier](https://autisme-ge.ch/wp-content/uploads/2020/02/Patrik-Vuilleumier-150x150.jpg)
Mécanismes cérébraux de la perception des émotions et dysfonctions d’origine développementale
Le Prof. Patrik Vuilleumier, chef du groupe de recherche ‘Mécanismes cérébraux
du comportement et des fonctions cognitives’, a brièvement présenté les travaux de
son groupe concernant les mécanismes cérébraux de la perception des émotions
exprimées dans différentes modalités sensorielles.
![Stephan Eliez Stephan Eliez](https://autisme-ge.ch/wp-content/uploads/2020/02/Stephan-Eliez-150x150.jpg)
![Bronwyn Glaser Bronwyn Glaser](https://autisme-ge.ch/wp-content/uploads/2020/02/Bronwyn-Glaser-150x150.jpg)
UNIGE
Un nouvel outil pour la rééducation de la cognition sociale chez l’enfant présentant un trouble autistique
Le Prof. Stephan Eliez, chef du groupe de recherche ‘Développement et fonctionnement cérébral-Facteurs génétiques’, a présenté, en collaboration avec Bronwyn Glaser, candidate doctorante, un outil psycho-éducatif développé par son équipe.
![Aude Billard Aude Billard](https://autisme-ge.ch/wp-content/uploads/2020/02/Aude-Billard-150x150.jpg)
L’ingénierie au service de la médecine : développement d’outils de diagnostic et d’étude de l’autisme
La Prof. Aude Billard, qui dirige le laboratoire LASA, a présenté deux outils d’étude et de diagnostic de l’autisme développés par son équipe. Ses membres, composés d’ingénieurs en microtechnique, mécanique et informatique, appliquent leurs compétences pour développer,...
![Hilary Wood Hilary Wood](https://autisme-ge.ch/wp-content/uploads/2020/02/Hilary-Wood-150x150.jpg)
Mise en place et suivi d'une intervention structurée dans le cadre de l'autisme
Hilary Wood a présenté les éléments à prendre en compte lors de la mise en place et du suivi de programmes d’intervention structurés, efficaces et appropriés aux enfants avec un trouble autistique.