
Centre Médical Universitaire, Genève
Co-organisé avec Hilde De Clercq

Ouverture par Jean Zermatten et Marie-Jeanne Accietto
[mp3j fontSize= »20″ title= »enregistrement » track= »https://autisme-ge.ch/wp-content/uploads/2014/11/1Ouverture.mp3″]
Neurodiversité et société
Heureusement l’autisme n’a pas disparu au début de la préhistoire sinon l’espèce humaine en serait toujours réduite à s’agglutiner à l’entrée d’une grotte.”Site web: http://www.hildedeclercq.be/fr/
[mp3j fontSize= »20″ title= »enregistrement » track= »https://www.autisme-ge.ch/wp-content/uploads/Colloque2014/2Hilde.mp3″]
Les élèves avec un TSA au sein de l’école ordinaire: quelles avancées et quels enjeux?
Le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) du canton de Genève met en œuvre, durant l’année scolaire 2014-2015, une procédure proposant des aménagements scolaires pour les élèves scolarisés dans l’enseignement ordinaires, porteurs de troubles du spectre autistique (TSA).[mp3j fontSize= »20″ title= »enregistrement » track= »https://www.autisme-ge.ch/wp-content/uploads/Colloque2014/3MarchesiniFalquet.mp3″]

L’intervention précoce comme tremplin à l’inclusion scolaire : atouts et défis
L’intervention précoce intensive et individualisée pour les enfants avec autisme favorise le langage et le développement cognitif, la gestion du comportement et l’attention sociale.[mp3j fontSize= »20″ title= »enregistrement » track= »https://www.autisme-ge.ch/wp-content/uploads/Colloque2014/4Hilary.mp3″]

Gautena Autisme : penser global, agir local, est-ce la formule secrète du Pays basque espagnol ?
The presentation will describe the history and network of community services developed in the Gipuzkoa region of the Basque Country in Spain for people with Autism Spectrum Disorders and their families.[mp3j fontSize= »20″ title= »enregistrement en anglais » track= »https://www.autisme-ge.ch/wp-content/uploads/Colloque2014/5Gautena.mp3″]

Enjeux du fonctionnement sensorimoteur dans le processus de scolarisation des élèves avec un TSA
Après 13 ans de psychiatrisation, je dois ma fonctionnalité actuelle à un accompagnement qui reste quasi quotidien, mais est aussi et surtout devenu adapté...[mp3j fontSize= »20″ title= »enregistrement » track= »https://www.autisme-ge.ch/wp-content/uploads/Colloque2014/6StefanyBonnotBriey.mp3″]

Les bonnes pratiques pour soutenir les étudiants avec un TSA lors de la transition vers les Hautes écoles et l’Université
Mentorat: Développer des stratégies pour faciliter l'apprentissage dans l'enseignement post obligatoire et supérieur - par exemple la réflexion, les compétences pour s’exercer, l’apprentissage basé sur la recherche et la collaboration - et pas seulement l'apprentiss age par cœur.[mp3j fontSize= »20″ title= »enregistrement en anglais » track= »https://www.autisme-ge.ch/wp-content/uploads/Colloque2014/7LynneMoxon.mp3″]
Project SEARCH and UNC TEACCH Autism Program: Transition from Secondary School to Employment for Young Adults with ASD.
The Project SEARCH model for school-to-work transition features total workplace immersion to facilitate the teaching and learning process through continuous feedback and application of new skills.[mp3j fontSize= »20″ title= »enregistrement en anglais » track= »https://www.autisme-ge.ch/wp-content/uploads/Colloque2014/8ProjectSEARCH.mp3″]