3ème colloque scientifique

Centre Médical Universitaire, Genève
Co-organisé avec Theo Peeters

Evelyne Friedel Vice-Présidente d'Autisme Europe

Ouverture par Evelyne Friedel et Marie-Jeanne Accietto

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Théo Peeters Fondateur de l’Opleidingscentrum Autisme, centre de formation, Anvers (Belgique)
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Les enjeux de la collaboration parents-professionnels

Theo Peeters présentera une introduction générale au thème du congrès, incluant des aspects tels que :
  • 'Autisme. Deux formes de sagesse : celle des livres, celle de la vie'
  • 'Qui est l'expert ?'
  • 'Autisme et (manque d’) humilité'
  • 'Expériences personnelles : négatives et positives'...
Adam Feinstein Auteur de : « A history of autism : conversations with the pioneers ». Parent d’une personne autiste..
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The role of parents in the history of autism / Le rôle des parents dans l’histoire de l’autisme

Dans cette présentation, Adam Feinstein – auteur du livre unanimement salué par le public, A History of Autism: Conversations with the Pioneers (Wiley-Blackwell, 2010), et lui-même parent d’un jeune autiste – discutera du rôle clé tenu par les parents à travers le monde...

Dans cette présentation, Adam Feinstein – auteur du livre unanimement salué par le public, A History of Autism: Conversations with the Pioneers (Wiley-Blackwell, 2010), et lui-même parent d’un jeune autiste – discutera du rôle clé tenu par les parents à travers le monde, d’abord dans la bataille vitale contre l’approche psychodynamique, puis dans le développement de la recherche et des interventions. Il fournira de nombreux exemples du monde entier et fera référence à des interviews révélatrices qu’il a menées auprès de quelques-uns des parents pionniers de la première heure, notamment Lorna Wing en Grande-Bretagne et Ruth Sullivan aux Etats-Unis.

In this presentation, Adam Feinstein - author of the acclaimed book, A History of Autism: Conversations with the Pioneers (Wiley-Blackwell, 2010) and himself the parent of an autistic son - will examine the key role played by parents around the world, first in the vital battle against the damaging psychodynamic approach and then in impelling research and interventions forward.  He will provide many examples from across the globe and refer to revealing interviews he has conducted with some of the very earliest parent pioneers – including Lorna Wing in Britain and Ruth Sullivan in the United States.

Lorna Wing Psychiatre. Parent d’une personne autiste.
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The influence of being a parent on scientific research / L’influence d’être parent sur la recherche scientifique

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En l'absence de Lorna Wing, cette présentation a été donnée par Rita Jordan et Theo Peeters
Hilary de Wilde Wood Psychologue responsable, Centre de consultation spécialisée en autisme et Centre d’intervention précoce en autisme, Office médico-pédagogique, DIP, Genève
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Centre d’intervention précoce en autisme : un modèle de partenariat à Genève

En septembre 2010, l’Office médico-pédagogique de Genève a lancé un projet pilote dans le but de promouvoir une détection très précoce de l’autisme et d’offrir un service d’intervention précoce aux familles. Hilary de Wilde Wood décrira ce projet et discutera de l’influence du partenariat entre parents et professionnels sur l’évolution des enfants et le succès du centre.
Anneclaire Damaggio Etudiante Asperger, en Master 2 de Sciences Politiques (Toulouse-Paris).

Jardin de roses

Différence invisible ou chrysalide invisible selon les lois de l’univers. « Handicap » selon les paradigmes culturels des hommes. Inamovible vers de Baudelaire concernant l’Albatros : «Ses ailes de géant l’empêchent de marcher» ? Une ambassade entre deux univers aux lois éloignées implique un partenariat égalitaire dans son élaboration : des concepts à la réalisation, voici les « Brodeurs de Brume » !

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Nicole Damaggio Coach de profils atypiques. Auteur de : « Une épée dans la brume, syndrome d’Asperger et espoir ». Parent d’une étudiante Asperger.
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Le tryptique parents-Aspies-décideurs

Comment une expérience de 25 ans du syndrome d’Asperger conduit-elle à inventer un concept de stratégie sociétale ? Quel est l’impact de chaque partenaire du tryptique « parents, Aspies, décideurs » dans le destin des Asperger? Quelles sont les sources d’espoir et les dispositions utiles et urgentes à prendre, notamment pour les étudiants et les adultes, en France? Plusieurs exemples seront proposés.
Rita Jordan Professeur, PhD AFBPsS OBE.
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The importance of parent-professional collaboration at school / L’importance de la collaboration parents-professionnels à l’école

L’éducation pour les personnes avec un TSA doit leur permettre l’accès aux habiletés, à la connaissance et à la compréhension auxquelles ils ont droit, mais elle doit également aider à comprendre et compenser les difficultés directement engendrées par l’autisme.

L’éducation pour les personnes avec un TSA doit leur permettre l’accès aux habiletés, à la connaissance et à la compréhension auxquelles ils ont droit, mais elle doit également aider à comprendre et compenser les difficultés directement engendrées par l’autisme. Les parents doivent soutenir l’école dans leurs tentatives de fournir cet accès, et les éducateurs doivent aider les parents dans leur travail de remédiation qui vise à aider l’enfant à devenir aussi compétent qu’il le peut. Aucun de ces groupes ne peut agir isolément.

Education for individuals with ASD needs to provide access to the skills, knowledge and understanding that is their right but also to help understand and compensate for the difficulties that arise directly from autism. Parents need to support the school in their attempts to provide access, and school professionals need to help parents in their remedial work of helping the child become as good as s/he can be. Neither group can operate in isolation.

Lee M. Marcus Ph.D., Interim Director of Training and Consulting Psychologist, TEACCH Autism Program, and Clinical Professor, Department of Psychiatry, University of North Carolina School of Medicine.
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Supporting families : the TEACCH model / Soutien aux familles : le modèle TEACCH

Cette présentation, basée sur quatre décennies d’expérience en Caroline du Nord avec le TEACCH Autism Program, passera en revue les concepts et les stratégies d’aide et de soutien aux familles qui ont un enfant avec un TSA.

Cette présentation, basée sur quatre décennies d’expérience en Caroline du Nord avec le TEACCH Autism Program, passera en revue les concepts et les stratégies d’aide et de soutien aux familles qui ont un enfant avec un TSA. Les multiples façons de soutenir une famille, reposant sur le modèle des parents comme co-thérapeutes développé par Eric Schopler dans les années soixante, seront décrites et mises en évidence à l’aide de nombreux exemples.

This presentation will review the concepts and strategies of helping and supporting families with ASD children, based on the four decades of experience of the TEACCH Autism Program in North Carolina. Based on the Parents-as-Cotherapists model developed by Eric Schopler in the 1960s, the multiple ways families are supported will be described, highlighted with many examples.

Julia Erskine Poget Psychologue FSP, pratique à domicile.
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Le partenariat à domicile

Le partenariat à domicile est particulier de par le fait que l’intervenant est un invité qui fréquente un territoire qui n’est pas le sien.

Le partenariat à domicile est particulier de par le fait que l’intervenant est un invité qui fréquente un territoire qui n’est pas le sien. Ce partenariat permet l’élaboration et la concrétisation commune et réaliste d’objectifs à l’intérieur du lieu de vie de l’enfant. Il offre de réelles possibilités de transfert réciproque de connaissances et de compétences. Les questions touchant à l’utilité d’un tel partenariat, son contenu et sa forme seront développées et illustrées à l’aide de vignettes.

Hilde De Clercq Directrice de l’Opleidingscentrum Autisme, centre de formation, Anvers. Formatrice et coach en autisme. Parent d’une personne autiste.

La qualité de vie pour les personnes avec autisme dans une perspective à long terme. Réflexions d’une parent-professionnelle

Hilde De Clercq parlera de la collaboration parents-professionnels au cours des différentes phases de la vie.

Hilde De Clercq parlera de la collaboration parents-professionnels au cours des différentes phases de la vie. Quelles sont ‘la valeur’ et ‘la fonction’ de ce partenariat au sein d’une famille avec un enfant avec autisme quand nous parlons de mots comme ‘accepter’, ‘lâcher prise’, ‘vivre avec’, ‘les émotions’ ? Quelle forme prend cette collaboration quand l’enfant devient un adulte? Qu’est ce alors que ‘la qualité de vie’ et qui peut la définir ?

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