Centre de loisirs

Qu’est-ce que c’est ?

Le centre de loisirs a été créé par Autisme-Genève il y a plus de dix ans, pour proposer à des enfants autistes sévères un temps de loisirs et de plaisir, dans un environnement adéquat et dans le respect de leurs particularités individuelles.

Les jeunes accueillis ont entre 13 et 19 ans.

Où ? Une fois par mois, la mairie de Genthod prête gracieusement sa salle à Autisme Genève et nous leur en sommes très reconnaissants.

Inscriptions ? Pour inscrire votre enfant, contacter
secretariat@autisme-ge.ch

Bénéficiaires ?

Le nombre de jeunes accueillis varie entre 4 et 8 participants à chaque séance. Certains viennent depuis le lancement de cette prestation. Il est nécessaire de conserver un nombre réduit de participants pour assurer un accompagnement de qualité.

Les familles de ces jeunes (env. 40 personnes, incluant parents et fratrie) constituent les bénéficiaires indirects de ce programme, Ce bénéfice peut sembler dérisoire mais dans certains cas, cette journée est essentielle : la vie avec un enfant autiste peut être très intense et nécessiter beaucoup d’aménagement. Une simple journée de répit par mois représente un temps de très apprécié par toute la famille.

Au nombre de 16, les bénévoles apprécient également ces moments passés avec les bénéficiaires qui sont très attachants et dont la joie est contagieuse, la grande fidélité de certains d’entre eux, présents depuis le début, en témoigne.

Déroulement

10h30

Les jeunes sont accueillis par le coordinateur et les bénévoles. La matinée est consacrée à une balade ou à des activités créatrices.

12h00

Les jeunes sont mis à contribution pour préparer le repas qui est pris collectivement avec les bénévoles.

14h00

L’après-midi, une coach sportive rejoint le groupe pour animer des activités sportives dans le gymnase mis à notre disposition.

15h30

Les parents viennent chercher leur enfant, un temps de partage individualisé est consacré avec chaque famille.

Témoignages

Vidéo du Centre de loisirs – Partie I
Vidéo du Centre de loisirs – Partie II