Les Conférences du lundi
Autisme Genève organise depuis 2008, un soir par mois, des conférences de sensibilisation à des thématiques très diverses en lien avec les Troubles du Spectre de l’Autisme, destinés aux parents, aux professionnels et aux personnes autistes. Ils ont pour objectif d’informer sur des pratiques et outils éducatifs, mais aussi de créer des espaces d’échanges entre les participants.
Les cours sont gratuits, ils ont lieu à UniMail, de 18h30 à 20h30.
Lorsque les intervenants sont d’accord, les conférences sont enregistrées et le lien est partagé avec les personnes qui se seraient inscrites mais auraient eu un empêchement ou qui sont trop loin de Genève pour venir le soir de la conférence.
Il suffit d’envoyer un email à formation@autisme-ge.ch pour obtenir le lien de la conférence.
Toutes les vidéos et présentations des conférences depuis 2022 sont accessibles sur ce lien.
Le programme des conférences 2024-2025
Conférences à venir
Nous sommes en train de finaliser les thèmes et les dates pour le cycle 2024-2025 et les inscriptions ouvriront un mois avant la première date.
L’inscription via Eventbrite à nos conférences n’est nécessaire que quand vous prévoyez de venir en présentiel le Jour J.
Pour celles et ceux qui souhaitent recevoir le lien de la vidéo et de la présentation, rendez-vous sur le lien en bas de la page.
Lundi 4 novembre 2024
Les personnes autistes rencontrent fréquemment des difficultés dans l’accès aux soins. Les conséquences peuvent être multiples : impact sur la qualité de vie, identification et prise en charge retardée des problèmes de santé, perte de confiance dans le système de soins, etc. Des pistes d’adaptations seront discutées.
Obstacles à l’accès aux soins pour les personnes autistes
Sophie Voindrot (Francavilla), psychologue-psychothérapeute à l’Unité de Psychiatrie du Développement Mental (HUG), spécialisée dans la prise en soins de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle associée.
Lundi 2 décembre 2024
Le refus scolaire anxieux, terme médical souvent associé à la phobie scolaire, semble en augmentation (il concernerait environ 2% des élèves à un moment au cours de leur scolarité). Parmi ces élèves, on retrouve fréquemment une surreprésentation d’élèves autistes qui sont confrontés à un système scolaire qui leur correspond rarement. Nous verrons lors de la conférences quelques stratégies tirées des thérapies cognitivo-comportementale pour soutenir ces élèves.
Autisme et refus scolaire anxieux : que faire quand mon élève / enfant autiste ne se sent plus capable d’aller à l’école ?
Dimitri Gisin est psychothérapeute pour enfants et adolescents. D’orientation TCC, il est impliqué dans plusieurs associations, dont Autisme Genève et l’Association Suisse de Psychothérapie Comportemental. Il partage son temps entre la psychothérapie à la Cabane Thérapies, des formations et des supervisions.
Lundi 13 janvier 2025
Nous proposons l’approche CODDA, prenant en compte les contextes, le développement, la dimensionnalité et les soutiens. Sur la base de ces variables, il est nécessaire de formuler des objectifs, des stratégies d’intervention et un plan d’action qui apportent l’aide nécessaire à chacun pour surmonter les obstacles face à chacun des défis qu’exige le développement. Dans la mesure où l’accompagnement dans chaque domaine de développement est cohérent avec le niveau dimensionnel atteint par chaque matière, nous pourrons contribuer à la création de contextes conviviaux.
L’approche CODDA: une approche globale de l’autisme
Daniel Valdez est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université autonome de Madrid. Il est directeur du diplôme de troisième cycle en pratiques inclusives au CEA. FLACSO (Faculté latino-américaine des sciences sociales). Psychologue et conseiller technique de la Fondation Quinta en Espagne. Membre à part entière de l’INSAR (Société internationale de recherche sur l’autisme). Membre de la commission de santé d’Autisme Espagne. Auteur d’articles scientifiques et de livres dans le domaine du neurodéveloppement, de l’autisme, de la diversité et de l’inclusion.
Lundi 10 février 2025
A travers la présentation d’aménagements mis en place dans différentes universités (et HES), et les témoignagnes d’étudiants, cette conférence vise à mettre en lumière les bonnes pratiques et les axes à améliorer pour favoriser un climat permettant de continuer ses apprentissages et d’obtenir son diplôme.
Des bonnes pratiques dans les universités pour prendre en compte les étudiants autistes
Nathalie Quartenoud, collaboratrice scientifique, conseillère psychologique aux étudiant·e·s.
Arnaud Pictet, psychologue spécialiste en psychothérapie OSFP, responsable du Service Santé des Étudiant-es (SSE), témoins étudiants.
Lundi 10 mars 2025
Lorsque l’on cherche à se représenter le métier d’enseignant, on pense, certes, à la transmission des savoirs, mais aussi aux échanges et interactions sociales avec les apprenants. Pour une personne autiste, bien souvent étrangère aux codes sociaux, et parfois mal à l’aise avec l’expression orale, s’orienter vers la profession enseignante semble être un choix saugrenu, voire insensé. Et pourtant de nombreuses personnes autistes optent pour ce métier. Pour quelle raison ? Qu’est-ce qui les pousse à choisir cette voie ? Que leur apporte cette profession, et quel impact leur regard atypique a-t-il sur cette dernière ? Voici quelques-unes des nombreuses questions qui trouveront leur réponse lors de cette conférence – des réponses concoctées par trois personnes autistes, passionnées par leur métier d’enseignant.
Défis et forces d’une profession : être autiste et enseignant
Amélie Bertolini, autiste et enseignante au DIP (secondaire II).
Sevgi Demirci, autiste et enseignante de sport.
Thomas Amacker, autiste et enseignante au DIP (secondaire II).
Compréhension et prévention des comportements défis
Xavier Angus, intervenant scolaire en éducation précoce spécialisée (Service Educatif Itinérant – Astural), chargé de cours (HES-SO, Haute École de Travail Social de Genève), formateur et consultant indépendant.
Lundi 5 mai 2025
La communication est un thème essentiel dans l’autisme. Votre enfant peut communiquer différemment de ses frères et sœurs ou de ses pairs, mais il communique toujours à sa manière. Nous aborderons comment observer cette communication, comment développer le désir de communiquer, comment faciliter et enseigner la communication fonctionnelle par le biais de supports visuels.
Autisme et communication : Comprendre la communication de mon enfant, des pistes pour l’observation et l’intervention.
L’équipe de AID-é-PRO sous la responsabilité de Cécile Coudert, psychologue-neuropsychologue expérimentée, Certified TEACCH® Advanced Consultant. Les intervenantes sont au contact quotidien des enfants et de leurs familles lors d’un accompagnement spécialisé en autisme. Elles partageront leurs expériences et leurs outils aux parents et aux professionnels. Les exemples seront plus ciblés sur les enfants et les aspects développementaux mais les outils sont adaptables aux adultes sans ou peu de communication verbale.
Conférences passées
Lundi 23 septembre 2024
Le problème de la double empathie indique comment les personnes non autistes peuvent rencontrer des difficultés à interagir avec les personnes autistes ou à les comprendre, tout comme les personnes autistes peuvent rencontrer des difficultés à interagir avec les personnes non autistes ou à les comprendre. L’objectif de cette conférence est de nous entraîner à percevoir et à comprendre ces deux représentations du monde, afin que nous puissions explorer le territoire de l’autre, dans son monde perceptif, au lieu de fonctionner dans deux mondes différents.
Passer du discours du déficit au discours de la différence: le problème de la double empathie
Giona di Poi, éducateur spécialisé passionné par l’autisme qui travaille dans le soutien et accompagnement parental à domicile.
Julien Dessinet, autiste, engagé dans la neurodiversité et amoureux de nouvelles connaissances.
Présentations des conférences passées