Groupe de compétences sociales *

Formulaire d’inscription à l’attention des parents

Ces informations nous seront utiles pour adapter au mieux les activités du groupe en tenant compte de la spécificité de chacun. Nous vous garantissons qu’elles resteront strictement confidentielles.

* Nos groupes sont organisés et entièrement financés par l’Association Autisme Genève (www.autisme-ge.ch), ainsi que par les efforts financiers consentis par les animateurs/trices. En contribution, nous vous demandons de devenir membre de l’association en remplissant le formulaire en ligne (https://autisme-ge.ch/devenir-membre/) ou en écrivant un mail au secrétariat (secretariat@autisme-ge.ch) et en payant la cotisation de (25frs/an) à notre association ou aux associations partenaires (autisme suisse romande, Autisme Bassin Lémanique ou Pôle Autisme Pays de Gex)

Coordonnées




















A. Diagnostic


Un diagnostic de Trouble du Spectre Autistique n’est pas nécessaire à la participation au groupe. Beaucoup de nos jeunes ont des difficultés sociales liées à des traits autistiques sans avoir un diagnostic officiel. Merci de partager avec nous, au bas de ce formulaire, les rapports et écrits qui vous semblent utiles pour nous aider à mieux comprendre le profil de votre enfant pour évaluer quel groupe pourra lui être le plus bénéfique. Nous sommes soumis au secret professionnel.

1. Votre enfant a-t-il reçu un diagnostic officiel et si oui, lequel ? Troubles associés  (dys, tbl attentionnels, sensoriel…)?
OuiNon

2. Pour certains groupes, surtout ceux qui accueillent des enfants âgés de plus de 10 ans, la question du diagnostic peut être abordée par un jeune. Est-ce que votre enfant est au courant de son diagnostic et peut-on en parler librement avec lui au sein du groupe ?
OuiNon



B. Lien avec l’équipe de votre enfant (réseau)


Pour généraliser les acquis en groupe, votre enfant pourra bénéficier du fait que le réseau qui l’entoure (parents, école, thérapeutes,…) reprennent certains objectifs. De même, notre travail sera plus précis si nous communiquons avec le réseau qui suit votre enfant. Toutes nos communications avec le réseau se feront avec votre accord et si possible en votre présence.

1. Votre enfant a-t-il une/des thérapie(s) en cours (logopédie, psychomotricité, psychothérapie, etc.) ?
OuiNon






2. Etes-vous d’accord pour que nous communiquions avec le réseau de votre enfant ?
OuiEn aucun casJe veux systématiquement en être tenu informé au préalable par téléphoneAutre



C. Précautions


Durant certains de nos groupes, il y a un moment de goûter qui favorise l’échange. Nous sommes également amenés à faire des petites sorties (toujours en vous prévenant en avance et avec votre accord) pour généraliser ce que nous travaillons en groupe. Il est important pour nous d’anticiper d’éventuelles précautions à prendre.

1. Votre enfant prend-t-il un/des médicaments et si oui, lesquels ?
OuiNon




Devons-nous être informés d’une procédure spécifique (ex. en cas d’épilepsie) ?
OuiNon




2. Est-ce que votre enfant a des problèmes de santé dont il faut tenir compte lors des activités ou sorties (intolérances alimentaire, allergies, épilepsie, …) ?
OuiNon




3. Est-ce qu’il y a des sujets, des lieux ou des situations (notamment en groupe) qui sont angoissants pour votre enfant ? Des phobies ? Bruits insupportables ?
OuiNon


D. Profil de votre enfant


En complément au rapport, merci de répondre brièvement aux questions ci-dessous afin de nous aider à connaître votre enfant.



2. Votre enfant bénéficie-t-il d’aménagements (horaires visuels, listes, plan, renforçateurs,…) ?
OuiNon




3. Expression : Votre enfant est-il capable de ...? (cocher tout ce qui est correct)
Raconter sa journée d'écolePoser des questions construitesDemander de l’aideSignaler qu’il a mal


Bénéficie-t-il d’un moyen de communication augmentatif (image, picto, signe) ?
OuiNon




4. Compréhension : Votre enfant comprend-il les consignes...? (cocher tout ce qui est correct)
collectivesindividuellesdifférées (ex. après le goûter, tu pourras aller jouer)


5. Sensoriel : Un profil sensoriel a-t-il été établi (merci de joindre le rapport au bas du formulaire si c’est le cas) ?
OuiNon


A-t-il besoin d’aménagements sensoriels ?
OuiNon




6. Autonomie : Votre enfant peut-il... (cocher tout ce qui est correct)
Aller aux toilettes seulPrendre le busRester seul dans la salle d’attente quelques minutes




8. Est-ce que votre enfant est d’accord d’essayer un groupe (cocher tout ce qui est correct) ? Pour information, nous utilisons souvent le terme « un groupe pour apprendre à se faire des copains » pour décrire brièvement ce que nous faisons.
D'accordNe sait pasInquietEn désaccord complet


E. Vos objectifs



1. Amitié et interactions sociales : Est-ce que votre enfant a un/des ami(s) qu’il voit en dehors de l’école ?
OuiNon


Amitié et interactions sociales : Est-ce que votre enfant a un/des ami(s) qu’il voit uniquement à l’école ?
OuiNon





F. Autre







MERCI DE JOINDRE LES BILANS/RAPPORTS ECRITS QUE VOUS JUGEZ PERTINENTS




Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant La Clé.