Groupe Fratrie

Groupe de rencontre pour enfants ayant un frère ou une sœur avec un trouble du spectre autistique (TSA)

Avoir un frère ou une sœur autiste, c’est avoir un frère ou une sœur qui prend toute l’attention des parents, qui souvent ne respecte pas les affaires des autres, avec qui on peut difficilement jouer ou même communiquer.

C’est devoir faire face au regard des gens dans la rue, aux commentaires des camarades qui ne comprennent pas les comportements atypiques et souvent dérangeants de son frère ou de sa sœur.

Autisme Genève a créé des « groupes fratries » qui ont pour but d’offrir un espace pour comprendre l’autisme et s’exprimer librement et sans jugement sur la difficulté que peut représenter le vécu quotidien avec un frère ou une sœur différent. Avoir une sœur ou un frère autiste n’est pas toujours agréable et cela rend souvent les situations spéciales, avec un lot de sentiments complexes et différents. Ces groupes permettent alors de parler avec ses mots, partager et comparer ses expériences, ou simplement écouter ce que les autres ont à dire. Ce qui est dit dans le groupe reste dans le groupe.

Lors de ces rencontres, des animateurs (professionnels de l’autisme) parleront de l’autisme, de la manière qu’ont les enfants avec TSA de percevoir leur environnement et des difficultés qui en découlent dans la vie de tous les jours.

La discussion sera étayée par des livres et des films décrivant l’autisme. Pour les plus jeunes, il y aura aussi différents jeux thématiques et activités physiques qui seront proposés. Les groupes sont prévus pour des enfants de 5 à 10 ans et de 11 à 16 ans et ont lieu une fois par trimestre. Le nombre de places est limité et l’inscription obligatoire. La participation est gratuite pour les familles membres de l’association.

Créés en juin 2012 ces groupes sont un projet pilote à Genève.