Groupe de compétences sociales

pour adolescents et jeunes adultes avec un Trouble du spectre autistique (TSA)

Comprendre ce qui se passe dans un groupe, savoir s’y intégrer, participer aux discussions, donner son avis, pour un jeune avec un TSA c’est vraiment difficile !

 

Démarrer une conversation peut paraître facile, pourtant il faut savoir :

    • Choisir la bonne personne
    • Se placer à la bonne distance
    • Regarder la personne
    • Attirer son attention
    • Choisir un sujet de conversation adéquat

Et une fois que l’on a réussi à démarrer la conversation, combien de temps doit-on parler ? Quand laisser la parole à l’autre ? Quand et comment terminer ? Toutes ces compétences, qui ne sont pas instinctives chez nos jeunes, doivent être apprises et exercées. C’est pourquoi Autisme Genève a créé un groupe d’apprentissage des compétences sociales, afin de transmettre, de manière pragmatique, un « mode d’emploi » des codes sociaux dont les jeunes ont besoin pour s’intégrer dans notre société. Les rencontres du groupe sont également l’occasion de jeux, de discussions et de sorties conviviales permettant de mettre en pratique les compétences enseignées.
Le groupe est composé de cinq à six jeunes et animé par deux professionnels spécialisés dans les TSA.

Ce groupe pilote (parmi les premiers en Suisse romande) a démarré en 2010.

GROUPE DE COMPETENCES SOCIALES
pour adolescents et jeunes adultes
avec un Trouble du spectre autistique (TSA)

Si vous êtes intéressé par le groupe de compétences sociales, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat par email à secretariat@autisme-ge.ch. Nous vous enverrons un formulaire d’inscription.

La participation aux groupes est gratuite, mais réservée aux familles membres de l’association.

Pour devenir membre il suffit d’en faire la demande par email auprès du secrétariat, en indiquant vos coordonnées ou de remplir le formulaire en ligne en cliquant ICI ou ci-dessous.
.