Accompagnement Individualisé à Domicile (AID)

(dernière mise à jour: 4 juillet 2017)

Le service d’Accompagnement Individualisé à Domicile (AID) d’Autisme Genève est un service payant qui répond aux parents d’enfants, adolescents ou jeunes adultes avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui ont besoin d’une personne qui

  • assure un relais après la sortie de leur enfant de l’école ou de l’institution et/ou les jours de congé,
  • apporte un soutien scolaire à leur enfant,
  • aide leur enfant, adolescent ou jeune adulte à organiser son quotidien et développer son autonomie.

D’autres types de demande peuvent être adressés à l’AID, qui examinera s’il est possible de les satisfaire.

Ce service s’adresse à toutes les familles ayant un enfant, adolescent ou jeune adulte avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) quel que soit son niveau de développement.

La nature de l’accompagnement (loisirs, sport, appui scolaire, etc.) varie en fonction des besoins de la famille et de son enfant, ceci dans les limites des compétences de l’accompagnant.

L’accompagnement est assuré

  • par des étudiants (ou étudiantes) inscrits à l’Université de Genève en Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation ou à la Haute école de travail social de Genève ; ces étudiants interviennent hors du cadre universitaire (ils sont rémunérés par les parents) ;
  • par des accompagnants AID ayant terminé leurs études.

Des informations concernant d’éventuels accompagnements effectués par des étudiants-stagiaires bénévoles (avec des frais supervisions à la charge des familles) seront données lors de la prochaine mise à jour de ce document. Dans l’immédiat, les personnes souhaitant obtenir plus de renseignements à ce sujet peuvent s’adresser à l’AID par e-mail (accompagnementindividualise@gmail.com).

L’accompagnant suit un cours obligatoire d’introduction à l’autisme de douze heures organisé par Autisme Genève. L’accompagnant n’est toutefois pas un professionnel et il est peu expérimenté. Autisme Genève met en contact les familles et les accompagnants, mais n’assume aucune responsabilité vis-à-vis des accompagnants proposés aux familles.

.

Informations à l’intention des parents

Document à télécharger: cliquez ICI

.

Informations à l’intention des étudiants

Document à télécharger: cliquez ICI

 

Cours « introduction à l’autisme »

Ce cours gratuit, obligatoire pour les étudiants AID, est accessible aux parents et, sous certaines conditions, à d’autres personnes.

Document à télécharger: cliquez ICI

.

Prochain cours: lundi 9, mardi 10, mercredi 11 octobre et mercredi 1er novembre 2017, de 18h30 à 21h30

Délai d’inscription: samedi 30 septembre

 

accompagnement